Thierry Henry à la Coupe du monde 2026 ?

Après le tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024 et une médaille d’argent décrochée avec la France au terme de la défaite contre l’Espagne au Parc des Princes (3-5, a.p.), Thierry Henry a peut-être une chance de vivre une compétition encore plus importante avec la Coupe du monde 2026. Le champion du monde 98 a quitté son poste de sélectionneur des Espoirs tricolores pour des raisons personnelles. La légende d’Arsenal a retrouvé sa famille à Londres et son poste de consultant vedette de la chaîne américaine CBS lors des soirées de Ligue des champions.

Henry est prêt à reprendre du service. « Je n’ai aucun problème à me tester au niveau d’un club. Il faudrait que ce soit quelque chose de juste. Les gens ne réalisent pas à quel point c’est difficile pour un entraîneur, surtout pour sa famille, de se déplacer et parfois de se retrouver viré rapidement. Je suis ouvert à tout, mais cela doit avoir du sens pour moi et ma famille », a ainsi répondu Henry à Sky Sports.

Thierry Henry enfin à la tête de la Belgique ?

L’ancien coach de Monaco et de Montréal n’a pas beaucoup été cité par les tabloïds britanniques lorsque certains techniciens de Premier League étaient sur la sellette. Peut-être n’a-t-il pas encore le CV suffisamment étoffé pour prendre les rênes d’un club anglais aux moyens financiers de taille. Aujourd’hui, Thierry Henry est surtout attendu comme un potentiel successeur de Domenico Tedesco à la tête de la sélection belge. L’ancien assistant de Roberto Martinez chez les Diables rouges (sur les deux dernières Coupes du monde) avait été envisagé par la fédération belge. Selon RTL Info, Tedesco pourrait être débarqué rapidement par le directeur sportif de la sélection belge Vincent Mannaert.

Deux ans après avoir été choisi, Tedesco est on ne peut plus proche de la sortie. Les Belges ont non seulement été catastrophiques à l’Euro 2024 en Allemagne (2e de leur groupe avec 4 points puis 8e de finale perdu 1-0 contre les Bleus) mais ils ont ensuite été ridicules en Ligue des nations, en perdant quatre matches sur six avec un dernier revers contre Israël (1-0) le 17 novembre dernier. Le coach allemand n’était pas au tirage au sort des éliminatoires de la World Cup 26 qui a donné la Macédoine, Galles, le Liechtenstein et le Kazakhstan en adversaires.