Thierry Henry a-t-il une « offre qui ne se refuse pas » de la part d’un club ou d’une équipe nationale ? C’est peu probable. Après la médaille d’argent décrochée par l’équipe de France Olympique au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 2024, le champion du monde 98 a décidé de quitter son poste de sélectionneur des Espoirs, alors qu’il était attendu au mois de septembre pour la suite des éliminations du prochain Euro de la catégorie. Le Londonien va probablement se reposer un peu, s’occuper de sa famille installée dans la capitale anglaise et reprendre son rôle de consultant vedette les soirs de Ligue des champions.
Le technicien de 47 ans ne doit pas attendre trop longtemps pour poursuivre sa carrière d’entraîneur de très haut niveau, certainement en club, après avoir convaincu dans la gestion de son groupe modelé comme il a pu pour les JO. Avec les Espoirs puis les Olympiques, Henry a aussi tenté d’imposer des idées de jeu dignes des plus grands stratèges (et notamment de son ancien coach Pep Guardiola) et a brillé dans sa communication (mais cela n’a du sens que pour le public français). C’est, du moins, beaucoup plus prometteur que lors de son passage à l’AS Monaco en 2019…
Thierry Henry avec les idoles du foot africain
En attendant, on retrouvera Thierry Henry au jubilé d’Emmanuel Adebayor, du 25 au 27 octobre à Lomé, comme l’a annoncé l’attaquant togolais qui a pris sa retraite l’an dernier (après deux ans en D1 togolaise). « J’arrive vraiment à la fin, mais, pour finir en beauté, je vais organiser un jubilé, à Lomé, au Stade de Kégué, avec tous les gens de l’Afrique, du monde, pour faire la fête, alors venez nombreux », a lancé le Ballon d’Or africain 2008 dans une vidéo publiée sur YouTube. Lui le meilleur buteur de l’histoire des Eperviers (32 buts en 87 sélections)
Adebayor annonce la présence ses anciens coéquipiers tricolores d’Arsenal Thierry Henry, « une vraie légende », et Robert Pirès, ainsi que les « grands noms » du football africain, à savoir Samuel Eto’o, Didier Drogba, son « idole » Kalusha Bwalya (l’attaquant zambien meilleur buteur de la CAN 1996), Nwankwo Kanu, « notre Ronaldinho, notre magicien à nous » Jay-Jay Okocha, ou encore Khalilou Fadiga, Samuel Kuffour, Abedi Pelé, Mustapha Hadji et Noureddine Naybet. Le casting cinq étoiles !