Thierry Henry, la grande tristesse

La bonne humeur est souvent de mise sur le plateau de Golazo, l’émission de CBS Sports et Paramount+, où Thierry Henry était une nouvelle fois à l’antenne aux côtés de Kate Abdo, Jamie Carragher et Micah Richards mardi soir. Mais c’est le coeur gros que le Français a commencé l’émission, en rendant hommage au basketteur Dikembe Mutombo, atteint d’une tumeur au cerveau, et décédé lundi à l’âge de 58 ans.

« C’était dur hier quand j’ai appris la nouvelle. Je l’ai croisé tellement de fois, en travaillant avec la NBA, en participant à de nombreux événements, et en allant également à la finale en 2001 lorsqu’ils ont perdu contre les Lakers, a expliqué Thierry Henry sur la chaîne américaine. Ce que je voulais dire, c’est que je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme ça. Son cœur était plus grand que la vie, si je puis dire, et l’être humain était meilleur que le joueur, qui a été élu quatre fois joueur défensif de l’année. C’était un grand être humain, c’est difficile de trouver les mots. »

« Il avait de l’amour pour tout le monde »

L’ancien joueur de Denver, d’Atlanta, de Philadelphie ou encore de Houston était très apprécié. « Chaque fois que je le rencontrais, la seule chose qu’il avait, c’était de l’amour pour tout le monde », raconte Henry, qui évoque « ce qu’il a fait pour la République démocratique du Congo – pardon – ce qu’il a fait pour le continent africain, ce qu’il représentait. » Pionnier du basket africain, dans la lignée d’Hakeem Olajuwon, Mutombo avait beaucoup agi sur le plan humanitaire, en déboursant notamment 15 millions de dollars pour financer la construction d’un hôpital à Kinshasa.

« J’ai été choqué hier, 58 ans, c’est très tôt, et c’était un homme spécial, un gentil, un gentil géant, vraiment. Un homme spécial », a conclu Henry, ému, avant d’avoir une pensée pour la famille de l’ancien pivot.