Vainqueur de la Ligue des champions avec le Barça en 2009, Thierry Henry a longtemps été l’un des meilleurs buteurs de la compétition. Au moment de son départ de Catalogne pour les Red Bulls de New York, le champion du monde 98 était ainsi le troisième joueur le plus prolifique de l’histoire de la C1 avec un total de 50 buts, hors tours-préliminaires.
Seuls Raul et Ruud van Nistelrooy le devançaient alors. Depuis, plusieurs joueurs ont amélioré sa marque, au premier rang desquels Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux hommes ayant affolé les compteurs comme jamais, avec 129 buts pour l’Argentin et 140 pour le Portugal. Récemment, Robert Lewandowski a à son tour franchi le mur des 100 et Thierry Henry a depuis longtemps dû abandonner son statut de meilleur buteur français de la Ligue des champions à Karim Benzema.
Mohamed Salah aussi est à 50 buts
Et désormais, l’ancien Gunner doit se préparer à quitter le Top 10 du classement des buteurs les plus prolifiques de la C1. Mardi, Kylian Mbappé, en ouvrant le score face à l’Atalanta Bergame, a en effet inscrit son 50e but en Ligue des champions, lui permettant donc de revenir à hauteur de Thierry Henry à la neuvième place du classement. Et derrière, un autre attaquant est sur ses talons.
Buteur sur penalty face à Gerone, Mohamed Salah a également atteint la barre des 50 buts – dont quatre lors des tours préliminaires – et devrait le doubler durant l’hiver, ce qui fera donc sortir Thierry Henry du Top 10. Et derrière, Erling Haaland n’est pas loin puisqu’il affiche 46 buts en C1 avant le déplacement sur la pelouse de Turin, ce mercredi.