L’aventure s’arrête donc ici. Thierry Henry a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l’équipe de France espoirs, quelques jours après avoir emmené ses joueurs en finale des Jeux Olympiques.
C’est une grosse surprise, dans la mesure où l’ancien attaquant d’Arsenal était sous contrat jusqu’en 2025, date du prochain Euro. Mais des « raisons personnelles », selon la FFF, l’ont poussé à dire stop.
« Je tiens, au nom de la FFF, à remercier Thierry Henry pour tout le travail qu’il a accompli à la tête des sélections Espoirs et Olympiques, déclare Philippe Diallo, le président de la Fédération. Nous regrettons bien évidemment cette décision car Thierry Henry a su atteindre les objectifs qui lui avaient été fixés en décrochant une médaille d’argent aux JO de Paris, 40 ans après la médaille olympique de Los Angeles. Pour l’avoir suivi tout au long de cette campagne, j’ai pu découvrir son grand professionnalisme, sa rigueur et son amour du maillot bleu. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière. »
« Une expérience magique »
« Je tiens à remercier la FFF et le président Philippe Diallo, confie pour sa part Thierry Henry, qui m’ont offert cette incroyable opportunité. Obtenir la médaille d’argent aux Jeux Olympiques pour mon pays restera l’une des plus grandes fiertés de ma vie. Je suis incroyablement reconnaissant envers la Fédération, les joueurs, le staff et les supporters qui m’ont permis de vivre une expérience magique. »
Une expérience sans lendemain, donc, et les prochains jours diront si Thierry Henry quitte les Espoirs parce qu’il a un autre poste en vue, ou s’il souhaite simplement prendre un peu de recul.