Nommé sélectionneur de l’équipe de France Espoirs le 21 août 2023, Thierry Henry s’est offert ce jour-là l’occasion de redorer son blason d’entraîneur. Après des expériences peu – ou pas du tout – concluantes sur le banc de l’AS Monaco et de l’Impact de Montréal, l’ancienne gloire d’Arsenal a plutôt bien profité de l’opportunité. Finaliste du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris 2024 (défaite face à l’Espagne, 3-5, a.p.), il a pourtant annoncé qu’il quittait son poste le 19 août dernier. Une surprise pour les observateurs qui se demandaient depuis ce que Thierry Henry allait désormais faire. La réponse a été partiellement donnée ce jeudi.
Une conférence de presse était organisée mercredi du côté de CBS, et la chaîne américaine a dévoilé le dispositif qu’elle mettait en place pour la nouvelle saison de son émission « Champions League Today », présentée par Kate Abdo. L’occasion de noter qu’il n’y aurait pas de changement du côté des consultants, avec la présence des anciens internationaux anglais, Jamie Carragher et Micah Richards. Troisième membre du trio déjà là les années précédentes, Thierry Henry sera lui aussi de retour.
Un sentiment ambivalent
Après avoir quitté son poste de sélectionneur des Espoirs « pour des raisons qui lui sont personnelles », le champion du monde 1998 avec les Bleus ne va donc pas poursuivre sur un banc cette année. Pas vraiment une surprise puisque la saison a déjà débuté un peu partout dans les différents championnats, mais certains imaginaient tout de même voir Thierry Henry profiter du fait d’avoir pu remettre un pied de l’autre côté des caméras, pour peut-être s’installer pour de bon dans le costume d’entraîneur.
Pour l’heure, il préfère donc s’en tenir à un rôle de consultant qu’il ne cache pas apprécier, notamment avec la nouvelle formule de la Ligue des champions, comme il l’a dit lors de cette conférence de presse, dans des propos relayés par The Athletic. « Pour nous, pour CBS, c’est tout simplement exceptionnel de pouvoir parler de plus de matchs. » Ajoutant un petit bémol final sur le sujet : « En tant qu’expert, j’adore ça. Mais en tant qu’ancien joueur et en tant qu’entraîneur, c’est trop de matchs. »