Le carton réussi mardi soir par le Bayern Munich lui a permis de rentrer dans l’histoire de la Ligue des champions, et ce à plus d’un titre. Vainqueur du Dinamo Zagreb sur le score fleuve de 9-2, dans le cadre de la première journée de la prestigieuse compétition européenne, le club bavarois est devenu le premier à inscrire neuf buts dans un même match de C1. Et il aurait même pu alourdir davantage le score si deux buts ne lui avaient pas été refusés. Dans le même temps, Michael Olise a lui aussi écrit sa propre histoire.
Le prodige tricolore a fait le nécessaire pour pleinement participer à la victoire des siens en claquant un doublé. D’abord sur une tête à la trente-huitième minute, puis à l’heure de jeu sur une offrande de Jamal Musiala (5-2, 61e). Deux buts qui ont aussitôt fait de lui le premier joueur français depuis Thierry Henry, à inscrire un doublé lors d’un premier match de Ligue des champions. Et la performance est d’autant plus à souligner que l’ancienne gloire d’Arsenal avait réussi cela au siècle dernier.
Olise vers la confirmation ?
À l’époque, Thierry Henry jouait encore à l’AS Monaco et entamait tout juste sa formidable carrière. Le 1er octobre 1997, les Monégasques disputaient une rencontre de poule face au Bayer Leverkusen. Un match remporté haut la main sur le score de 4-0. Et durant cette partie qui lui permettait d’effectuer ses débuts en Ligue des champions, Henry n’avait pas loupé l’occasion de se mettre en évidence, avec deux buts marqués. Sept mois plus tard, l’attaquant participait à la Coupe du monde 1998 qu’il remportait avec les Bleus d’Aimé Jacquet.
Joyau en devenir du football français, Michael Olise serait-il en train de suivre le même chemin que son glorieux aîné ? Il est encore trop tôt pour le dire, même si la courbe de progression de l’ancien de Crystal Palace est pour le moment impressionnante. Fraîchement débarqué chez les A de l’équipe de France lors du dernier rassemblement, Michael Olise a le potentiel pour devenir un grand. À lui de le confirmer avec le temps.