Après une poussive victoire obtenue devant Gérone, le PSG est tombé de haut ce mardi sur la pelouse d’Arsenal, lors du deuxième acte de la Ligue des champions. A cette occasion, les Parisiens ont logiquement subi la loi de Gunners apparus supérieurs et dominateurs sur tous les plans. Guère aidés il est vrai par un Gianluigi Donnarumma passé à côté de son match (2-0).
« Oui l’équipe est équilibrée, ils ont eu la possession, mais c’est à peu près tout. Et ce n’est pas suffisant, note Thierry Henry, qui a pu analyser la rencontre sur le plateau de CBS. Tu n’as plus ce « game winner » (Mbappé en l’occurrence, ndlr) que tu avais auparavant. On voit que l’équipe est mieux balancée, qu’il y a une idée, que les joueurs savent quoi faire quand ils ont le ballon. Mais quand ils s’approchent de la surface, à l’exception de Barcola qui a tenté des choses, on n’a pas vu grand-chose. »
« Normal qu’Arsenal batte le PSG »
Là se trouve toute la difficulté pour Luis Enrique, un coach qui mise sur le collectif plus que sur les individualités qui ont fait le succès et les désillusions du PSG par le passé. « Ils ne marquaient déjà pas quand Mbappé était là, souligne toutefois l’ancien Gunner. Contre Gérone, c’était un but contre son camp, donc c’est toujours le cas maintenant. Ils ont laissé Dembélé à la maison, pour des raisons que l’on doit respecter, mais il aurait aidé. »
Sanctionné par son entraîneur, le feu-follet des Bleus a manqué effectivement à l’appel. Un comble pour un club qui manque de tranchant offensif – a fortiori en C1 où il n’a plus marqué de lui-même depuis le quart de finale retour du précédent exercice et le but de Kylian Mbappé à Barcelone (1-4). Soit 81 tentatives sur la cage adverse sans succès depuis lors.
Aussi Thierry Henry en arrive-t-il à la conclusion suivante: « C’est normal qu’en ce moment Arsenal batte le Paris Saint-Germain à domicile, surtout cette équipe du Paris Saint-Germain. Sans vouloir manquer de respect au PSG bien sûr… »