Kylian Mbappé a vécu un automne particulièrement compliqué. Que ce soit sur le terrain ou en dehors. Sur le plan sportif, l’attaquant tricolore a enchaîné les prestations calamiteuses, à l’instar de son match contre le FC Barcelone en Liga ou celui contre le Milan AC en Ligue des champions. Son match contre le club lombard lui avait d’ailleurs valu de sévères critiques, notamment de la part de Thierry Henry.
L’ancien Gunner lui avait notamment reproché son manque d’investissement. « Bien sûr, Mbappé va s’’améliorer, ça ne peut pas être pire que ça de toute façon, avait-il asséné au micro de CBS. Nous ne lui demandons pas de conserver le ballon comme Didier Drogba, nous ne lui demandons pas de prendre le ballon et de dribbler tout le monde mais de se projeter quand l’équipe est haute; Que tu sois un ailier, un 9 ou un 10, tu peux faire une course, même Rüdiger a fait une course en première période. »
Pour Thierry Henry, Kylian Mbappé doit apprendre un nouveau poste
De passage dans l’émission Rothen s’enflamme, mardi, l’ancien attaquant tricolore a été bien moins sévère à son sujet. « Quand tu regardes bien au niveau des buts, tu ne peux pas dire que son début à Madrid n’est pas bon », a-t-il confié, soulignant que le Bondynois devait s’habituer à son nouveau poste, à la pointe de l’attaque : « Jouer neuf, ce n’est pas le même travail. Pour moi, Kylian est un joueur qui peut jouer à tous les postes mais à un moment donné ça s’apprend. Il faut connaître un peu le travail et apprendre à jouer numéro neuf sur le tas au Real Madrid, ce n’est pas évident. Ça prend du temps à apprendre de savoir jouer dos au but. Surtout quand tu ne l’as pas de base. Et je peux le dire parce que je ne l’avais pas de base. Mais ça s’apprend. J’espère qu’il va évoluer et il doit avoir une progression. »
« On sait très bien que c’est l’un des meilleurs joueurs du monde. Et je le répète mais soyons contents qu’il soit français. Maintenant, il faut savoir si on me pose la question du joueur ou de l’être humain. Et c’est super important parce qu’à un moment donné il faut faire la part des choses. Qui sait ce que c’est d’être toujours le numéro un ? Pas beaucoup de personnes », a-t-il encore souligné, insistant : « L’être humain, de temps en temps, oui, il peut être touché et c’est tout à fait normal. Et ça, pour moi, c’est tout à fait normal. À un moment, tout le monde a cru que c’était un robot. Ce n’est pas un robot, c’est un être humain qui a des émotions comme tout le monde. Et de temps en temps, il va s’énerver et lever les bras. »