Son aventure avec le Bayern Munich s’est terminée un peu plus tôt que prévu, mais d’un commun accord, au mois de juin dernier. Depuis, Thomas Tuchel se cherche un nouveau challenge. Régulièrement cité du côté de la Premier League, le nom de l’entraîneur allemand était encore récemment lié à Manchester United. Sans suite pour l’instant. Mais l’Angleterre reste plus que jamais d’actualité pour l’ancien tacticien du PSG dont la candidature est étudiée pour le poste de sélectionneur nationale.
Tandis que les Three Lions viennent de connaître une piteuse défaite chez eux cette semaine face à la modeste Grèce (1-2), dans le cadre de la phase de poules de Ligue des nations, la Fédération anglaise de football (FA) serait entrée en contact avec Thomas Tuchel pour le poste laissé vaquant par Gareth Southgate après l’Euro 2024 et actuellement occupé par l’intérimaire Lee Carsley. D’après le quotidien allemand Bild, les discussions seraient en cours.
Intéressé depuis longtemps
En 2022, Thomas Tuchel avait d’ailleurs été interrogé sur le sujet et il affirmait déjà qu’une telle offre lui conviendrait tout à fait. « Oui, pourquoi pas ? Je dirai oui, je dirai oui, je n’y avais pas encore trop réfléchi jusqu’à présent. » Deux ans plus tard, la possibilité de le voir devenir sélectionneur de l’Angleterre prend forme, lentement mais sûrement.
S’il venait à succéder à Lee Carsley, Thomas Tuchel aurait pour mission première de faire remonter l’Angleterre dans la Ligue A de la Ligue des nations. Pour l’heure et après trois journées, les Three Lions sont deuxièmes du groupe 2 de la Ligue B, avec trois points de retard sur la Grèce.