L’information devenait de plus en plus probable et les bruits de couloir s’accumulaient depuis plusieurs jours. Mercredi, la Fédération anglaise a officialisé la nomination de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. L’Allemand prendra ses fonctions au mois de janvier 2025, lui qui est engagé au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026. Il sera assisté par Anthony Barry avec lequel il a travaillé à Chelsea et au Bayern Munich.
Thomas Tuchel a déclaré : « Je suis fier d’avoir l’honneur de diriger l’équipe d’Angleterre. Cela fait longtemps que j’ai un lien avec ce pays qui m’a déjà offert d’incroyables moments. Avoir la chance de représenter l’Angleterre est un énorme privilège et une opportunité de travailler avec un groupe spécial de joueurs talentueux, ce qui est très excitant. » De son côté, le patron de la FA, Mark Bullingham, a dit sa joie de pouvoir compter sur l’Allemand. « Nous sommes enchantés d’avoir pu embaucher Thomas Tuchel, l’un des meilleurs entraineurs au monde, et Anthony Barry qui est l’un des meilleurs entraîneurs anglais pour l’aider. »
Poursuivre le travail de Gareth Southgate
L’actuel sélectionneur intérimaire, Lee Carsley, sera donc encore aux manettes pour les deux dernières rencontres que les Three Lions vont disputer en 2024. Celles-ci sont prévues les 14 et 17 novembre prochains, respectivement face à la Grèce et l’Irlande, dans la Ligue B de la Ligue des nations. Après quatre rencontres dans les phases de poules, les Anglais sont deuxièmes de leur groupe, avec trois points de retard sur la Grèce. Leur objectif est de remonter dans la Ligue A. Ce sera à Thomas Tuchel de finir le travail.
Mais l’objectif numéro un de l’ancien coach du Borussia Dortmund sera surtout de se qualifier avec ses hommes pour la Coupe du monde 2026, tout en cherchant à poursuivre le travail entamé par Gareth Southgate. Démissionnaire après l’Euro 2024 dont il a atteint la finale avant de perdre contre l’Espagne, ce dernier avait su remettre les Three Lions en haut de l’affiche avec deux finales (perdues) lors des deux derniers Euros. Thomas Tuchel aura la même mission que la longue liste de ses prédécesseurs : remporter un premier trophée avec la sélection anglaise qui n’en a plus gagné depuis son sacre mondial de 1966.