Après avoir passé quatre mois sans travail, Thomas Tuchel a signé un nouveau contrat. Parti du Bayern Munich en juin dernier, l’Allemand s’est engagé avec la Fédération anglaise (FA) pour devenir le nouveau sélectionneur des Three Lions, et ce jusqu’à la Coupe du monde 2026. Il va ainsi prendre la place de Lee Carsley qui occupait l’intérim depuis le départ de Gareth Southgate après l’Euro 2024. Ce dernier a été interrogé sur son successeur.
Tandis que l’Angleterre s’apprête à affronter la Grèce et l’Irlande les 14 et 17 novembre prochains dans le cadre de la Ligue B de la Ligue des nations, l’actuel sélectionneur a répondu à des questions de journalistes sur Thomas Tuchel. Et selon ses propos relayés vendredi par le Dailymail, il n’aurait pas encore eu de contact avec l’ancien coach du PSG qui entrera en fonction le 1er janvier 2025. Si le média s’est étonné de cette absence de communication à ce stade, les choses semblent cependant beaucoup plus apaisées pour Lee Carsley.
Polémique tuée dans l’œuf
Ce dernier a d’abord rappelé : « (La FA) respecte pleinement le fait que je sois aux commandes en ce moment. C’est la priorité. Je ne me sens pas lésé ou rejeté. » Selon le Dailymail, Thomas Tuchel n’aurait pas l’intention d’assister aux deux rencontres de Ligue des nations qui arrivent, préférant « rester en retrait ». Lee Carsley a par ailleurs déclaré : « En ce qui concerne ma position, je suis tout à fait à l’aise avec la façon dont les choses ont été gérées. Je ne me suis pas senti mis à mal ou quoi que ce soit de ce genre. »
Et tandis que la presse anglaise spécialisée a semblé vouloir monter cette histoire en épingle, le coup de clim est venu des lecteurs qui ont en grande majorité estimé qu’il n’y avait aucune raison d’en faire tout un foin. Quand le bon sens reprend le dessus.