Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2024 se déroulent cette année en Belgique. Un an après le sacre de Christophe Laporte, la France aura beaucoup à défendre lors de l’épreuve en ligne de dimanche. En attendant, les épreuves du contre-la-montre ont eu lieu mercredi et celles du relais mixtes se déroulent ce jeudi. Sans la délégation tricolore. Une absence sur laquelle est revenu Thomas Voeckler, qui n’a pas caché sa déception.
Invité à donner son avis sur la chaîne L’Équipe, le sélectionneur tricolore a d’abord déploré le fait qu’aucun coureur français ne participe à l’épreuve du jour, la faute à des décisions prises pour des raisons financières. « C’est pénalisant. C’est une décision qui a dû être prise. Ça ne me réjouit pas de ne pas avoir d’équipe au départ du contre-la-montre, que ce soit individuel ou du relais mixtes. » Pour autant, Thomas Voeckler s’est voulu pédagogue dans son intervention. « Il faut et on peut l’expliquer. Une priorité a été mise sur les Jeux olympiques au sein de la Fédération française de cyclisme. Il y a cinq disciplines au sein de la FFC. »
Priorité aux JO 2024
Autant de rendez-vous qui ont poussé les décideurs à effectuer des arbitrages dans les dépenses. « C’est clair qu’avec la multiplication des épreuves, il a fallu faire des choix. » Rappelant que la Grande-Bretagne avait choisi de n’aligner aucune équipe sur ces Championnats d’Europe, le sélectionneur tricolore a estimé qu’il s’agissait d’un « petit signal d’alerte ». Estimant que la possibilité d’un « dédommagement » prévu, comme c’est le cas lors des Championnats du monde, pourrait être une solution à terme, Thomas Voeckler s’est voulu optimiste pour la suite : « Ça en prendrait le chemin pour les éditions prochaines. »
Il est également revenu sur la feuille de route qui lui avait été imposée pour l’année 2024. « Quand on nous a annoncé qu’il fallait trouver des solutions et réduire le budget sur l’ensemble de l’année, il a été décidé de mettre la priorité sur les JO. Et que ce soit sur la route ou les autres disciplines, il y a des épreuves qui en pâtissent. Et malheureusement on n’a pas pu aligner d’équipes, ni de coureurs, que ce soit des garçons, des filles, des juniors, des U23 sur les contre-la-montre individuels et mixtes. Ça n’enlève rien à notre détermination pour la semaine suivante lors des Championnats du monde (21-29 septembre, à Zurich, ndlr). »