Un nouveau format pour la Ligue des champions !
C’est cette année que la réforme de la Ligue des champions voulue par l’UEFA entre en vigueur. Dans ce nouveau format, il n’y aura plus 32 équipes réparties en huit groupes mais 36 classées dans une poule unique. Chaque club affrontera huit adversaires, deux issus de chacun des quatre chapeaux.
À l’issue de cette première phase, les huit premiers seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Les seize suivants s’affronteront en barrages tandis que les douze derniers, eux, seront définitivement éliminés et ne seront donc plus reversés en Ligue Europa.
Quatre clubs français en lice, une première !
La nouvelle formule de la Ligue des champions profite à la France qui, cette année et pour la première fois de son histoire, alignera quatre équipes lors de la première phase. Champion de France, le PSG sera accompagné de son dauphin, Monaco, de Brest, qui a terminé troisième de Ligue 1, mais aussi de Lille.
Lire aussi: Une finale de Ligue des champions pour le PSG ?
Un LOSC qui a obtenu son billet mercredi soir, aux dépens du Slavia Prague. Vainqueurs de leur barrage aller (2-0), les Dogues se sont inclinés au retour mais ont su conserver leur avantage en République tchèque (1-2). Le club nordiste en profite pour se hisser dans le chapeau 3 de cette C1 « new look ».
Qui pour le PSG, Monaco, Brest et Lille ?
Les quatre chapeaux sont connus
Les barrages de la Ligue des champions ont rendu leur verdict mercredi soir, levant le voile sur les quatre chapeaux du tirage au sort. Si Lille sera donc dans le pot 3, le PSG figure dans le chapeau 1 en compagnie des plus gros cadors européens. Monaco et Brest doivent s’attendre au pire dans le chapeau 4.
- Chapeau 1: Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, PSG, Liverpool, Inter Milan, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Barcelone.
- Chapeau 2: Bayer Leverkusen, Atlético Madrid, Atalanta Bergame, Juventus Turin, Benfica Lisbonne, Arsenal, Club Bruges, Shakhtar Donetsk, AC Milan.
- Chapeau 3: Feyenoord Rotterdam, Sporting Lisbonne, PSV Eindhoven, Celtic Glasgow, Lille, Young Boys Berne, Salzbourg, Dinamo Zagreb, Etoile Rouge de Belgrade.
- Chapeau 4: Monaco, Sparta Prague, Aston Villa, Bologne, Gérone, VFB Stuttgart, Sturm Graz, Brest, Slovan Bratislava.
Le calendrier de la Ligue des champions
- Phase de ligue: du 17 septembre 2024 au 29 janvier 2025
- Barrages: 11 et 12 février puis 18 et 19 février
- Huitièmes de finale: 4 et 5 mars puis 11 et 12 mars
- Quarts de finale: 8 et 9 avril puis 15 et 16 avril
- Demi-finales: 29 et 30 avril puis 6 et 7 mai
- Finale: 31 mai (Allianz Arena, Munich)
Un tirage entièrement automatisé
Contrairement aux années précédentes, le tirage au sort de cette nouvelle Ligue des champions sera réalisé par un ordinateur. Le faire manuellement aurait été trop long et bien trop compliqué. Ainsi l’UEFA a-t-elle fait appel à l’entreprise AE Live pour l’automatiser, en respectant tout de même quelques critères.
Lire aussi: Du lourd pour le PSG lors d’un tirage au sort fictif
Règle n°1: aucun club ne pourra affronter une équipe de son propre championnat. Règle n°2: un club ne pourra pas défier plus de deux équipes d’une même ligue. Le PSG, par exemple, ne pourra donc pas croiser Monaco, Brest ou Lille, ni affronter trois adversaires espagnols, anglais, allemands ou italiens.
Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre le tirage au sort ?
Le tirage au sort de la Ligue des champions aura lieu ce jeudi 29 août à Monaco, à partir de 18h. Il devrait durer entre 30 et 40 minutes. Il sera diffusé en direct sur Canal+ et la chaîne L’Equipe, mais aussi sur le site de l’UEFA. La rédaction de Sports.fr vous proposera également un live commenté de l’évènement.