Tirage de la mort pour les clubs français en LDC ?

Si vous n’avez pas tout saisi du fonctionnement de la phase à élimination directe de la Ligue des champions, il serait temps de s’y intéresser. L’avant-dernière journée de la phase de la ligue a débuté mardi et le premier tour se conclura dans une semaine avec 16 matches en même temps. Le classement général donnera alors les huit qualifiés directs pour les huitièmes de finale de la compétition ainsi que les 16 barragistes. Un tirage au sort (le vendredi 31) déterminera les affiches des knockout phase play-offs (le terme officiel de l’UEFA). Les quatre clubs français pourraient être concernés.

Les 9e et le 10e affronteront soit le 23e, soit le 24e, le 11e et le 12e joueront le 21e ou le 22e, le 13e et 14e tomberont sur le 19e ou 20e, les 15e et 16e seront opposés au 18e ou 17e. Cela donnera donc huit barrages. A ce petit jeu, selon le classement final projeté par le site Football Ranking, on connaît ainsi les deux adversaires potentiels du Stade Brestois, de l’AS Monaco et du Losc. Trois équipes françaises qui sont respectivement 9e, 10e et 11e à l’heure actuel mais qui sont projetés à la 9e place pour les Brestois, en 17e position (seulement) pour le club du Rocher et en 12 pour les Dogues nordistes.

Tous les clubs français en danger

Dans ce tableau virtuel de la deuxième phase de la LDC, cela donne des barrages Brest contre Benfica ou Stuttgart, Lille contre le Feyenoord ou Bruges et surtout Monaco contre le Real Madrid ou le Sporting ! Pire, ces positions peuvent donner des huitièmes de finale terribles en cas de qualification: Brest contre Leverkusen ou l’AC Milan, Lille contre le Bayern ou l’Atlético et Monaco contre Liverpool ou le Barça. Des affiches magnifiques ! Là aussi un tirage au sort effectué par l’UEFA (le 21 février).

Le PSG, actuel 26e du classement, n’est toujours pas projeté dans les 24 premiers de la Ligue des champions par Football Ranking mais un bon résultat contre Manchester City, ce mardi soir au Parc des Princes, pourrait soudainement propulser la formation de Luis Enrique dans les probables qualifiés voire dans le top 20. Si les Rouge et Bleu finissent entre la 20e et 24e place, ils se retrouveraient à disputer un barrage plutôt abordable, puisque Brest, Aston Villa, l’Atalanta et Lille sont projetés aux 9e, 10e, 11e et 12 places pour le moment. La donne va encore évoluer ce mercredi soir.