Varvara Gracheva n’ira pas plus loin. Ce mercredi, la Française, 68eme joueuse mondiale, a été éliminée en huitièmes de finale du tournoi WTA de Tokyo au Japon, sur dur, par la Canadienne Leylah Fernandez, 35eme joueuse mondiale et tête de série n°8, en trois manches (6-0, 3-6, 7-5) et 2h17 de jeu. Tout avait très mal débuté pour la Française, qui a encaissé une roue de bicyclette, malgré deux balles de break sauvées d’entrée, puis une autre lors de chacune de ses deux dernières mises en jeu.
A 0-3, la Tricolore s’en est procuré trois, mais sans parvenir à en convertir une seule. A l’arrivée, cela a fait 6-0 d’entrée pour la Canadienne. Dans la deuxième manche, Varvara Gracheva s’est ensuite parfaitement bien rattrapée. C’est à 4-3 que la 68eme joueuse mondiale a su faire la différence, en prenant le service de son adversaire du jour, avant d’égaliser à une manche partout dans la foulée (6-3).
Gracheva a craqué au pire des moments
Enfin, tout s’est ensuite joué dans la troisième et dernière manche. La Française a raté trois balles de break d’entrée. Dans la foulée, la Tricolore a été breakée, avant de débreaker directement après. A 1-2, Varvara Gracheva a sauvé une nouvelle balle de break, avant d’en rater deux à 4-3. Finalement, au pire des moments, et plus précisément à 5-6, la 68eme joueuse mondiale a sauvé une nouvelle balle de break, synonyme de balle de match, avant de craquer sur la deuxième et dernière (7-5).
L’aventure continue donc pour Leylah Fernandez qui affrontera, lors des quarts de finale, la Chinoise Qinwen Zheng, 7eme joueuse mondiale et tête de série n°1, ou la Japonaise Moyuka Uchijima, 57eme joueuse mondiale. Qualification également pour la Russe Diana Shnaider, 16eme joueuse mondiale et tête de série n°6, qui a battu la Bulgare Viktoriya Tomova, 49eme joueuse mondiale, en deux petits sets (6-2, 6-2) et 1h17 de jeu.