Ce dimanche au pays du soleil levant, Ugo Humbert a bien démarré son quart de finale au tournoi de Tokyo où après le gain de la première manche, il a gagné sur abandon contre le Britannique Jack Draper. Un peu plus tard durant la nuit tokyoïte (l’après-midi heure de Paris), Arthur Fils a également composté son ticket pour le dernier carré de cet ATP 500, la troisième fois de sa carrière qu’il atteint cette marche. Cependant le Français de 20 ans en a bavé contre Ben Shelton.
Au pied du mur, le tenant du titre a sauvé deux balles de match et débreaké dans la foulée pour aller au tie-break qu’il s’est même adjugé ! Mais bien qu’il a pris l’ascendant, l’Américain a bel et bien fini par s’incliner au terme d’un bras de fer conclu au tie-break du troisième acte, nettement dominé par le 24eme mondial (7-5, (5)6-7, 7-6(2)). En quête d’un second tournoi cette saison après son sacre à Hambourg, Arthur Fils défiera en demi-finale le Danois Holger Rune, tombeur de son côté du Nippon Kei Nishikori (3-6, 6-2, 7-5).
Rune, un bon souvenir pour Fils
Tête de série n°6 dans la capitale japonaise, Holger Rune a sauvé une balle de match sur sa mise en jeu dans le troisième set avant de finir en trombe la rencontre, remportant quatre jeux consécutifs pour dominer l’ex-finaliste de l’US Open. Le Danois s’avancera en favori ce lundi face à Arthur Fils même si lors de leur unique duel en 2024, c’est le Français qui en était sorti vainqueur sur abandon au mois de juillet avant de filer tout droit vers la gloire en finale à Hambourg.