Après l’élimination de Gaël Monfils, Arthur Rinderknech et Giovanni Mpetshi Perricard à Pékin, le soleil est revenu dans le camp français ce vendredi grâce à Arthur Fils. Le joueur de 20 ans, 24eme mondial, s’est qualifié pour les quarts de finale de l’ATP 500 de Tokyo. Pour cela, il a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin, puisque son adversaire Matteo Berrettini, a été contraint à l’abandon. Opposé pour la première fois de sa carrière au n°45 mondial, le jeune Français a mal débuté le match, se faisant breaker dès le troisième jeu.
Les deux joueurs se sont ensuite procuré des balles de break quasiment sur chaque jeu, et à 3-4, Fils a fini par débreaker. Il a même eu une balle de set à 6-5 sur le service de l’Italien, qui l’a sauvée. Tout s’est finalement joué au tie-break, lors duquel Berrettini a commencé à montrer des signes de faiblesse. Il a pourtant réussi à gagner le jeu décisif, en menant 3-0 puis 5-4 et finalement 7-5. Mais l’Italien a immédiatement fait appel au kiné, pour recevoir un massage au niveau des abdominaux. Il a ensuite débuté le deuxième set, mais au bout de trois jeux, servant avec peine, il a préféré jeter l’éponge. Arthur Fils se retrouve donc en quarts de finale avec un peu de chance, profitant des problèmes physiques de l’Italien, innombrables depuis quelques années.
Draper attend Humbert
En quarts de finale, le Français sera opposé au tenant du titre, Ben Shelton, n°17 mondial. L’Américain s’est défait de Mariano Navone sur le score de 6-4, 6-3 en 1h26. Auteur de 5 aces et 6 double-fautes, il a perdu son service une seule fois, dans le tout premier jeu. Mais il a débreaké dans la foulée, puis à 5-4 pour remporter le premier set. Un break à 1-0, et deux jeux blancs sur son service pour finir, lui ont permis de remporter le deuxième. Shelton et Fils se sont déjà affrontés une fois, lors de la Laver Cup l’an passé, et l’Américain l’avait emporté 7-6, 6-1. Un peu plus tôt dans la journée, la tête de série n°2 du tournoi était tombée. Hubert Hurkacz s’est en effet incliné 6-4, 6-4 face au Britannique Jack Draper, dans un match où les deux joueurs ont servi 11 aces chacun. Mais Draper a sauvé les trois balles de break que s’est procuré le Polonais. Prochain adversaire : Humbert ou Nakashima.