Une belle performance pour Arthur Fils ! Après une Coupe Davis frustrante, où il avait perdu un match qu’il avait en main contre Bautista Agut avant de remporter sa première victoire dans la compétition dans un match sans enjeu contre Lehecka, le jeune Français débutait ce jeudi sa tournée asiatique, du côté de Tokyo. Et ça commençait fort pour lui, avec un match contre la tête de série n°1 de cet ATP 500, Taylor Fritz, finaliste de l’US Open.
Et pour sa première confrontation face au n°7 mondial, le n°24 l’a emporté sur le score de 6-4, 3-6, 6-3 en 1h59 ! Un exploit qu’il faudra toutefois relativiser car l’Américain était encore à Berlin dimanche soir pour la Laver Cup et n’a peut-être pas récupéré du décalage horaire, et souffrait en plus de la hanche droite. Mais cela reste une troisième victoire sur un Top 10 cette saison pour Arthur Fils, après celle contre Hubert Hurkacz (sur abandon) à Wimbledon et celle contre Alexander Zverev en finale à Hambourg.
Un autre finaliste de Grand Chelem au programme
Le début de match a été serré entre les deux hommes, qui sont restés à égalité jusqu’à 3-3, même si le Français a dû sauver deux balles de 3-1. Mais c’est finalement lui qui a signé le premier break du match, à 3-3 sur sa troisième occasion, grâce à un gros retour et un coup droit raté de Fritz. Fils n’a ensuite pas tremblé pour conclure à 5-4. Dans le deuxième, qui a vu l’Américain se faire masser la hanche après cinq jeux, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur service jusqu’à 4-3. C’est alors que Fritz, revigoré par le massage du kiné, a breaké le Français sur sa deuxième occasion. Non sans mal, il a remporté la manche sur sa cinquième balle de set, après avoir sauvé une balle de débreak.
L’Américain s’est de nouveau fait masser en fin de set, et a tenu jusqu’à 3-2 pour Fils dans la troisième manche. Fritz est ensuite passé complètement à côté de son jeu de service, concédant un jeu blanc, et Fils est parvenu à l’emporter sur sa première balle de match à 5-3. Une belle victoire qui lui permettra d’affronter un autre ancien finaliste de Grand Chelem, Matteo Berrettini (45eme), en huitièmes de finale.
Shelton et Rune au rendez-vous
Egalement au programme ce jeudi, le tenant du titre et n°17 mondial Ben Shelton a aussi passé le premier tour, en battant son compatriote Reilly Opelka en trois sets : 3-6, 6-1, 6-4 en 1h46. Un break à 5-4 dans le troisième set, dans le tout dernier jeu, lui a permis de faire la différence. Ca passe aussi pour Holger Rune, n°14 mondial, qui a infligé une huitième défaite d’affilée à Alejandro Tabilo, 22eme. Le Danois, qui restait quant à lui sur trois défaites de suite, s’est imposé 6-2, 5-7, 6-4 en 2h15 grâce notamment à 10 aces. Lui aussi a fait la différence au dernier moment, à 4-4 dans le troisième set.