L’homme qui ne perd jamais en finale confirmera-t-il mardi sa réputation en poursuivant sa série de victoires sur la dernière marche ? Ugo Humbert (26 ans) ne détient pas encore la réponse. Toutefois, il faut espérer pour le Messin qu’il ajoutera un septième titre à son palmarès. Il s’agirait du troisième en 2024 pour le numéro 1 français, déjà vainqueur à Dubaï et Marseille, où il avait pu rappeler à ceux qui l’avaient éventuellement oublié que sur dur, et plus encore en indoor, il n’avait rien à envier aux meilleurs joueurs du circuit.
Les spectateurs du tournoi de Tokyo, où Humbert n’avait pas perdu le moindre set (NDLR : Il s’était imposé en deux manches contre Mochizuki, Nakashima et Draper), ont pu une nouvelle fois s’en rendre compte lundi lors de la première demi-finale de cette édition, qui a vu le 18eme au classement, qui ne fait pas partie des tête de série cette semaine au Japon, dominer nettement Thomas Machac (6-3, 3-6, 6-2) après 1h47 de jeu. Le jeune joueur tchèque de 23 ans qui avait atteint les huitièmes de finale du dernier US Open a, il est vrai, pris son premier set de la compétition au Messin en remportant la seconde manche et en obligeant ainsi Humbert à disputer une manche décisive.
Contre Fils pour une finale franco-française ?
Le 34eme au classement le doit cependant essentiellement à la petite baisse de régime dans le deuxième set du mieux classé de nos représentants. Car dans les deux autres manches, le premier Français à se hisser en finale à Tokyo depuis Adrian Mannarino en 2017 a asphyxié son adversaire en l’assommant de coups (38 coups gagnants, pour seulement 22 fautes directes) dans toutes les zones du court comme il a l’habitude de faire sur cette surface. Encore impressionnant, et également autoritaire et agressif à souhait, « le commandant », comme il pourrait convenir de surnommer à l’avenir le protégé de Jérémy Chardy étant donné la nouvelle façon qu’il a de saluer ses victoires peut légitiment espérer ajouter une septième ligne à son palmarès (après Auckland et Anvers en 2020, Halle en 2021, Metz en 2023, Marseille et Dubaï en 2024) et poursuivre sa très belle année en décrochant un troisième trophée.
Dans le meilleur des mondes, ce nouveau titre (NDLR : Il rejoindrait alors sur les tablettes Jo-Wilfried Tsonga, dernier vainqueur français du tournoi, en 2009), il le disputera à Arthur Fils, son jeune compatriote auteur lui aussi d’un parcours exceptionnel jusqu’à maintenant. Comme un appel du pied, Humbert a inscrit « Allez les Bleus » sur la caméra après sa victoire. Espérons que cela marchera.