Ugo Humbert n’a pas perdu de temps. Pour son entrée en lice dans le tournoi ATP de Tokyo, le Tricolore n’a quasiment rien laissé à Shintaro Mochizuki, bénéficiaire d’une invitation. Dès les premiers échanges, le 18eme joueur mondial a donné le ton. Dès la première opportunité, il a pris le service du local de l’étape pour mener trois jeux à rien. Le 146eme mondial a alors commencé à hausser son niveau de jeu mais cela ne lui a pas permis de résister face à Ugo Humbert. Un deuxième break consécutif a permis au Français de mener quatre jeux à rien.
Dos au mur, Shintaro Mochizuki a lâché ses coups et obtenu ses deux premières balles de break mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. Après avoir tenu son service, Ugo Humbert a attendu d’engager pour conclure la première manche. Il lui a fallu deux balles de set pour y parvenir au bout de 35 minutes. Sur sa lancée, le natif de Metz a entamé la deuxième manche tambour battant, prenant d’entrée le service du Japonais.
Jamais inquiété
Si les débats ont alors donné l’impression de se stabiliser, Shintaro Mochizuki n’a pas été en mesure d’inverser la tendance. Un deuxième break obtenu sans trop de difficulté a permis au Tricolore de mener cinq jeux à un. Le sort de cette rencontre ne faisait alors plus guère de doutes mais le 146eme joueur mondial n’a pas laissé passer l’occasion de retarder l’inévitable. En effet, il a sauvé une première balle de match sur son service avant de contraindre Ugo Humbert à engager pour conclure. Ce qui est intervenu quasiment sans coup férir.
En effet, la deuxième occasion de mettre fin au suspense a été la bonne pour le Messin (6-1, 6-2 en 1h17’), qui s’ouvre ainsi les portes des huitièmes de finale. Il y retrouvera soit la tête de série numéro 7 Frances Tiafoe, soit Brandon Nakashima. La perspective de croiser le fer avec Hubert Hurkacz en quarts de finale est réelle puisque le Polonais, tête de série numéro 2, s’est défait de Marcos Giron pour son entrée en lice (6-4, 6-7, 6-4 en 2h08’).