Sur les huit têtes de série qui ont débuté le tournoi ATP 500 de Tokyo en milieu de semaine, seulement deux disputeront les quarts de finale : Ben Shelton (n°8), qui défiera Arthur Fils dimanche, et Holger Rune (n°6). Le Danois, éliminé dès son entrée en lice à l’US Open et à Hangzhou, alors qu’il restait sur une belle demi-finale à Cincinnati, a enfin réussi à enchaîner deux victoires, en battant Yoshihito Nishioka (59eme) ce samedi. Face à ce Japonais qu’il affrontait pour la troisième fois (une victoire partout), le n°14 mondial s’est imposé sur le score de 6-2, 6-4 en 1h074, au terme d’un match plutôt solide, malgré une petite baisse de régime sur la fin. Holger Rune s’est notamment montré très solide au service, avec 11 aces au compteur de 79% de premières balles. Son premier set a d’ailleurs été quasi-parfait sur ce plan-là, avec seulement deux points perdus sur sa mise en jeu, et deux breaks réussis à 1-1 et 3-1 face à un Nishioka complètement dépassé par les événements. Holger Rune est parti sur le même rythme dans le deuxième set, avec un seul point perdu sur ses trois premiers jeux de service et un break à 1-1.
A 4-3 en sa faveur, il avait parfaitement le match en main, mais il est passé à côté de son jeu de service et a permis au Japonais d’égaliser à 4-4. Cependant, Nishioka n’a pas su profiter de ce cadeau offert sur un plateau, se faisant breaker blanc sur le jeu suivant ! A 5-4, Rune s’est retrouvé mené 0-30, mais le Japonais a manqué deux coups faciles et le Danois a finalement remporté le match sur sa première occasion à 40-30. Il retrouvera en quarts un autre Japonais, Kei Nishikori.
Machac s’offre Paul
Tête de série n°5 dans la capitale japonaise, Tommy Paul ne verra quant à lui pas les quarts de finale. L’Américain a été éliminé par Tomas Machac (34eme) sur le score de 2-6, 6-3, 7-6 en 2h36 au terme d’un match à sept breaks. Le 13eme mondial a facilement remporté le premier set en breakant à 2-2 et 4-2. Mais le Tchèque a réagi et a gagné le deuxième en prenant le service adverse à 2-1 puis 3-2. C’est le troisième set qui va donner le plus de regrets à Paul, qui a mené 3-0. Mais Machac a égalisé à 3-3 et s’est finalement imposé au tie-break, sur le score de 7-4. Il affrontera un autre Américain au tour suivant, Alex Michelsen.