Après dix-sept saisons passées sur les terrains, Toni Kroos a choisi de mettre fin à sa carrière de footballeur professionnel en juin dernier. Pièce maîtresse du Real Madrid après avoir porté le maillot du Bayern Munich et du Bayer Leverkusen, le milieu de terrain allemand en a eu assez du rythme de vie et des déplacements incessants que son métier lui imposait. À trente-quatre ans, et après une ultime apparition avec l’équipe nationale d’Allemagne lors de l’Euro 2024, Kroos a ranger ses crampons au placard. Mais voilà qu’il pourrait revenir arpenter les rectangles verts.
D’après un indiscrétion de Relevo, le natif de Greifswald a réalisé les premières démarches nécessaires auprès de l’UEFA pour obtenir une licence d’entraîneur. Il s’est ainsi inscrit au cours de de football UEFA B de la Fédération royale espagnole de football (RFEF). Pour autant, le média a pris soin de préciser que Toni Kroos n’était absolument pas certain de vraiment vouloir embrasser une carrière de coach. Il souhaiterait juste obtenir son diplôme au cas où l’envie lui prendrait de prendre le même chemin qu’un Jürgen Klopp ou un Thomas Tuchel.
Toni Kroos lucide sur la vie d’entraîneur
Toni Kroos s’est inscrit avec le soutien de son désormais ex-club du Real Madrid et il suivra les cours donnés en présentiel du côté de Valdebebas. Pour le reste, la formation s’effectuera en ligne. Une fois l’UEFA B en poche, l’Allemand devra obtenir l’UEFA A qui lui permettra alors d’entraîner en Liga s’il le souhaite. Une hypothèse encore bien lointaine pour celui qui déclarait à Bild en août dernier : « L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de prendre ma retraite était que les voyages et la vie à l’hôtel me fatiguaient un peu. »
Et sur possible rôle d’entraîneur, il avait ajouté : « En tant qu’entraîneur, je reviendrais à cette vie. Vous voyagez beaucoup, donc ce n’est pas ma principale idée, même s’il ne faut jamais dire jamais. » Et visiblement, Toni Kroos a tout de même une petite idée derrière la tête. Son ressenti lui dictera en tout cas la marche à suivre.