Tony Estanguet avec Marine Tondelier, c’est officiel

« Monsieur Paris 2024 » Tony Estanguet s’invite même parmi les hommes politiques les plus influents ! Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui a pleinement participé au succès exceptionnel de l’évènement organisé en France, figure au palmarès de la 33ᵉ édition du Prix du Trombinoscope. Ces trophées sont organisés par le Trombinoscope, l’annuaire du monde politique français, et s’apparentent aux « Césars de la politique ». Pour le jury composé de journalistes politiques (présidé par Christophe Barbier), Estanguet est la personnalité inspirante de l’année. Il est l’autre révélation de 2024 aux côtés de Marine Tondelier.

« Triple champion olympique (de canoë slalom, ndlr), devenu maître d’œuvre des Jeux de Paris 2024, il incarne un parcours exceptionnel qui résonne auprès de tous les Français. Un exemple pour le jury du Trombinoscope qui espère que les hommes et les femmes politiques y trouveront une sorte d’inspiration et une forme de dépassement », peut-on lire sur mesinfos.fr. « Avec Tony Estanguet, il y a une histoire à raconter qui nous touche tous. Celle d’un grand sportif devenu un organisateur d’événements d’envergure mondiale, tout en restant profondément attaché à ses racines. Il incarne une inspiration collective », ajoute la philosophe Monique Canto-Sperber, membre du jury.

Du lourd avec Tony Estanguet

Marine Tondelier, la brillante secrétaire nationale des Écologistes (ex-Europe Écologie Les Verts), intenable devant les caméras de télévision, est donc élue la révélation politique de l’année. « J’ai reçu le prix Révélation politique de l’année du Trombinoscope. J’en suis honorée et souhaite le dédier à toustes les écolos qui se battent contre vents et marées. Mais comme il y a 10 ans, un élu RN fait partie des lauréats. J’explique pourquoi c’est un immense problème », lance sur X la Héninoise de 38 ans, qui fait référence au trophée de député de l’année donné à l’élu du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, président délégué de son groupe à l’Assemblée.

Outre Tony Estanguet, c’est surtout Bruno Retailleau qui est le grand gagnant de ces Prix du Trombinoscope, en étant élu personnalité politique de l’année, lui le ministre de l’Intérieur depuis le 21 septembre dernier (sous Michel Barnier puis François Bayrou). La récompense donnée au patron du Cojop est d’ailleurs assez étrange: contrairement aux huit politiques plébiscités lors de cette cérémonie, Estanguet, au repos après le travail colossal effectué durant plus de sept ans, n’a aucune envie de se mêler à leur monde.