Tony Yoka, « ça va péter »

Non, Tony Yoka n’est pas encore à la retraite. Après avoir subi trois défaites de suite en 2022 et 2023, le poids lourd français s’interrogeait clairement sur la suite à donner à sa carrière. C’était la fin de « La Conquête », la fin de son contrat avec Canal+, le partenaire qui devait emmener le champion olympique de Rio 2016 vers les sommets.

Finalement, Yoka a décidé de continuer. Dans une discrétion assumée, choisie. Il vient de remporter deux combats facilement, face à adversaires inconnus ou presque (le Belge Amine Boucetta le 27 juillet et l’Anglais Lamah Griggs le 8 septembre). Mais le Français, qui s’entraîne et combat désormais en Angleterre, pourrait retrouver le devant de la scène assez rapidement.

Un Yoka-Joyce en préparation

Selon Boxingnews, Tony Yoka a signé un contrat avec le promoteur Frank Warren, et le projet serait d’organiser un combat contre Joe Joyce. Ce serait la revanche de la finale des JO de Rio, remportée par le Français, mais contestée depuis par l’Anglais qui n’a eu de cesse de réclamer une revanche. Alors que Yoka a longtemps eu d’autres projets, le combat pourrait donc avoir lieu. Battu trois fois sur ses trois derniers combats, Joe Joyce (18e au classement Boxrec) a lui aussi besoin de se relancer.

Via Instagram, Tony Yoka a commenté la nouvelle de sa signature avec Warren et ce possible duel contre Joyce. « Je vous l’ai dit, ça va péter. Soyez prêts », a-t-il prévenu. Le rendez-vous est pris.