Ce dimanche à Jean-Bouin, le Stade Français et Toulon ont rendu hommage au regretté Christophe Dominici qui a légué son nom au trophée remis en jeu entre ces deux formations du Top 14. Sous une pluie battante, les maladresses ont été légion et les spectateurs de cette affiche de clôture de la 3eme journée ont assisté à une bataille stratégique remportée par les Varois. Ceux-ci ont aplati l’unique essai du premier acte, par l’intermédiaire de Jean-Baptiste Gros, à la conclusion d’un temps fort de son pack (0-8, 27eme). En parallèle, les Soldats Roses ont joué de malchance.
Paul Gabrillagues n’a pas pu marquer malgré son incursion dans l’en-but après pénaltouche juste avant de regagner les vestiaires (40eme). Son ouvreur, Louis Carbonel, n’a pour sa part pas réussi à faire mal à son club formateur, manquant trois pénalités. Ce retard de huit unités a donc fini par peser lourd dans la balance au moment des comptes. L’essai en force de Yoan Tanga en seconde période a relancé le suspense (10-14, 63eme) mais le RCT a résisté jusqu’au bout, douchant les ambitions des Parisiens, contraints de se satisfaire du point de bonus défensif.
Au classement, cela se traduit par une monté du XV de la Rade au 6eme rang avec 9 points tandis que le club de la capitale occupe la 11eme place avec 5 unités. Samedi prochain, Toulon recevra le promu Vannes pour tenter la passe de trois. Karim Ghezal et ses hommes iront de leur côté au stade du Hameau chez la Section Paloise.