Six jours après sa victoire sous une pluie battante dans la capitale contre le Stade Français, Toulon a confirmé sous le soleil méditerranéen du Var. Néanmoins, la rencontre de la 4eme journée de Top 14 opposant le XV de la Rade à Vannes a tardé avant de se décanter. Jamais battus à Mayol par un promu, les Rouge et Noir ont même tremblé. Au retour des vestiaires, le puissant Francis Saili a donné l’avantage aux Bretons au sortir d’une course croisée (14-19, 46eme). En outre, Jean-Baptiste Gros a écopé d’un carton rouge à cause de son intervention dangereuse sur le visage d’un adversaire dans un ruck (66eme).
Mais paradoxalement, les hommes de Pierre Mignoni ont trouvé des ressources insoupçonnées en infériorité numérique. Dans le dernier quart d’heure, emmenés par un Leicester Fainga’anuku déchaîné (68eme) et un Baptiste Serin toujours aussi inspiré (62eme), ils ont trouvé par quatre fois le chemin de l’en-but. Vainqueur sur le score sans appel de 54-19 et récoltant le bonus offensif, le RCT se hisse provisoirement au sommet du Top 14, avec un point d’avance sur le Stade Toulousain qui recevra ce dimanche Bordeaux-Bègles en conclusion de la 4eme journée (coup d’envoi à 21h05).
Le Racing 92 cale à domicile
Sur toutes les pelouses du multiplex de la 4eme levée il y a eu du spectacle cet après-midi. À commencer par celle de Créteil où le Racing 92 s’est fait surprendre dans les dernières minutes de son match face à La Rochelle. Dans la foulée de l’essai planté par Reda Wardi (75eme), un ancien Ciel et Blanc, Teddy Iribaren, a poignardé sur pénalité ses anciens coéquipiers (16-17). Le demi de mêlée et ses partenaires ont enchaîné un second succès de rang et remontent sur la troisième marche du podium. Une trajectoire diamétralement opposée à celle des Franciliens, 10eme après ce second revers d’affilée.
Du côté de Jean-Dauger, Bayonne s’est imposé in extremis et d’un petit point également face à Montpellier (28-27). Fort d’un doublé (36eme, 78eme), Sireli Maqala a été le grand héros de l’Aviron. Presque aussi serré, le match entre Lyon et Castres s’est achevé avec un écart de deux unités (40-38). Enregistrant quatre essais de part et d’autre, ce match on ne peut plus prolifique et riche en rebondissements a été le théâtre d’une nouvelle réalisation de Baptiste Couilloud, la troisième du demi de mêlée international du LOU cette saison.