Toulon se régale

S’il y a bien une équipe à éviter en ce moment en Top 14, c’est Toulon. Vainqueur de ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, le XV de la Rade a prolongé ce samedi à Mayol la plus belle série en cours du Top 14 en dominant dans les grandes largeurs Pau (56-25). Idéalement lancés par Mattéo Le Corvec (10eme), les Rouge et Noir ont aplati sept essais, dont deux doublés des ailiers Gabin Villière (62eme, 67eme) et Gaël Dréan (30eme, 77eme). En feu, le RCT a délogé Clermont de la troisième place du classement tandis que la Section Paloise, 12eme et premier non-relégable, ne compte qu’une unité de plus que Lyon, 13eme et barragiste.

Les Béarnais se sont fait doubler par le Stade Français, victorieux dans le même temps de Perpignan à Jean-Bouin (24-7). Joe Marchant (18eme), Charles Laloi (25eme) et Brad Weber (62eme) ont trouvé le chemin de l’en-but dans les rangs parisiens. Ceux-ci ont contribué à propulser le club de la capitale au 10eme rang du championnat avec 23 points. L’Usap a pour sa part rétrogradé en 11eme position (19 points). Juste au-dessus de ces deux formations au classement, on retrouve à la 9eme place le Racing 92, battu à Montpellier en dépit d’une fin de rencontre haletante (21-17). Ibrahim Diallo (70eme) a donné la réplique à Billy Vunipola (16eme) mais ni ce réveil tardif, pas plus que le carton jaune infligé à Madosh Tambwe, n’ont fait pencher la balance côté francilien.

Maqala, meilleur marqueur du Top 14

Montpellier (25 points) respire et se hisse au 8eme rang. Une issue favorable au terme d’un scénario indécis, Bayonne a eu la chance de connaître un sort identique. Au stade de la Rabine contre Vannes, les Basques ont conservé leur avantage jusqu’au bout (21-27) malgré la réalisation du talonneur Patrick Leafa (79eme). Chez les Ciel et Blanc, Sireli Maqala a une nouvelle fois fait mouche. Décisif pour la neuvième fois de la saison, il devient le meilleur marqueur d’essais du Top 14. D’un point de vue collectif, l’Aviron (4eme) demeure au contact de Toulon, trois points plus haut. Le promu breton reste en revanche scotché à la dernière place, à trois longueurs de Lyon.