Toulon terrasse La Rochelle

L’affiche de la 15eme journée de Top 14 a opposé ce dimanche Toulon et La Rochelle, deux formations du top 6 lorgnant le podium. Un choc auquel ont été conviés les Varois libérés par Fabien Galthié en milieu de semaine. Ainsi, Gabin Villière, Gaël Dréan, Dany Priso, Esteban Abadie et Matthias Halagahu ont débuté la partie tandis qu’Antoine Frisch a pris place sur le banc. Autant de renforts de poids alors qu’en face, les Jaune et Noir ont été privés de Grégory Alldritt, Paul Boudehent, Uini Atonio et George-Henri Colombe.

Cela n’a toutefois pas empêché les troupes de Ronan O’Gara de marquer leur territoire. Les essais précoces d’Hoani Bosmorin (2eme) et Dillyn Leyds (14eme) ont contribué à l’avance de 0-17 acquise par les Maritimes. Un départ détonant qui a eu le don de réveiller Baptiste Serin. Titulaire à la mêlée, l’ancien Bordelais s’est chargé d’inscrire les dix points de sa formation en première période (10-20, mi-temps), grâce notamment à un essai plein de malice, suite à une pénalité jouée rapidement en solitaire (22eme).

Dréan meilleur marqueur du Top 14

Le discours tenu à la pause par Pierre Mignoni a ensuite porté ses fruits car au retour des vestiaires, le XV de la Rade a présenté un visage diamétralement opposé. Les Rouge et Noir ont élevé le curseur, un changement d’attitude leur permettant de trouver par cinq fois le chemin de l’en-but rochelais. Esteban Abadie (47eme), Facundo Isa (59eme) Leicester Fainga’anuku (70eme) et Mattéo Le Corvec (80eme+1) se sont distingués. À l’instar de Gaël Dréan à la conclusion d’un mouvement d’envergure (51eme) lui octroyant la tête du classement des marqueurs d’essai du Top 14 avec cette 11eme banderille personnelle.

Ainsi, avec la manière, le RCT a terrassé La Rochelle sur le score fleuve de 45-26. Une victoire bonifiée permettant aux Toulonnais de conforter leur troisième place (48 points), à trois longueurs du Stade Toulousain. Plus bas en 4eme position, l’Aviron Bayonnais est désormais relégué à neuf points. La Rochelle (36 points) demeure pour sa part 6eme à deux unités de Clermont, 5eme.