C’est l’heure des bilans. L’ailier international français Gabin Villière, pensionnaire du club du RC Toulon et aujourd’hui âgé de 29 ans, a fait le sien, dans un entretien accordé au Figaro. Le natif de Vire est dans un bon état d’esprit après cette première partie de la saison 2024-2025 de Top 14. Son club occupe actuellement la troisième place du classement du championnat de France de rugby, après un total de treize journées déjà disputées.
« Tout va bien, a assuré Villière, C’est la première fois que je réalise un début de saison complet, sans pépin et en effectuant toute la préparation. Physiquement, je me sens en forme et mentalement, ça se passe plutôt bien, que ce soit en club ou avec le XV de France. Donc tous les feux sont au vert. Avec Toulon, on a connu des débuts de saison bien pires que ça. C’est une bonne chose et c’est important d’en être conscient. »
Villière : « Je sais qu’il y a d’autres joueurs qui émergent à mon poste »
Pourtant, il a fallu digérer l’énorme déception de la Coupe du monde 2023 et une élimination au stade des quarts de finale. Par la suite, l’ailier n’avait pas été retenu pour la dernière édition du Tournoi des 6 Nations. Une décision comprise par le principal intéressé : « Pour être honnête, je peux même dire que je m’y étais préparé au vu de ce qu’il s’était passé à la Coupe du monde. Je ne suis pas un éternel pessimiste mais je préfère voir le verre à moitié vide… Bien sûr, l’objectif était d’y aller et de ne pas lâcher dans tous les cas, mais je ne m’étais pas fait de plan sur la comète. Je sais qu’il y a d’autres joueurs qui émergent à mon poste, donc je m’étais fait à l’idée qu’après la Coupe du monde, où j’avais fini par ne plus jouer, puis une période de Top 14 qui avait été compliquée pour moi, ça allait certainement être juste. »