Si vous allez assister à une rencontre du Stade Toulousain en Top 14, préparez-vous à ne pas forcément voir Antoine Dupont. Depuis le début de la saison, le capitaine du XV de France n’a joué que trois petits matches en 13 journées de championnat avec son club. Il y aurait en avoir un quatrième, mais l’ancien Castrais, malade, a déclaré forfait pour le choc face au Stade Français dimanche.
Cette saison est particulière, puisqu’Antoine Dupont a eu droit à des vacances prolongées après sa participation aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France de rugby à 7. Il n’a repris que lors de la 6e journée contre Clermont, et il a enchaîné à Pau puis contre Toulon. La suite ? Entre le XV de France, la Coupe d’Europe, et cette petite coupure accordée lors du match à Lyon, Dupont n’a plus rejoué en championnat.
Antoine Dupont en Top 14, une rareté
Cela ne va pas s’arranger en 2025. Sauf surprise, Antoine Dupont sera avec les Bleus durant le Tournoi des 6 Nations. Il manquera donc les trois doublons, certainement la journée qui précède le Tournoi (le 25 janvier contre Montpellier), peut-être aussi celle qui suit (choc sur le terrain de l’UBB le 22 mars). Ainsi, comme l’a observé le compte Actu Stade Toulousain, « si Dupont ne joue pas à La Rochelle (le 4 janvier, ndlr) on pourrait le revoir potentiellement en Top 14 le 29 mars contre Pau en J20. »
Comme son dernier match remonte au 19 octobre, cela pourrait donc faire cinq mois de championnat sans Antoine Dupont pour Toulouse. Il y a des explications à cela: la priorité accordée au XV de France, et l’objectif de préserver le joyau pour les phases finales du Top 14 et de la Champions Cup. Et pour le moment, l’équipe d’Ugo Mola s’en sort plutôt bien, puisqu’elle a terminé la phase aller du Top 14 en tête du classement, avec 8 points d’avance sur la 3e place.