Champion de France en titre, le Stade Toulousain a idéalement lancé la défense de son titre en Top 14 avec deux succès. Une dynamique en danger ce samedi en ouverture de la troisième journée, au GGL Stadium de Montpellier. Afin de faire souffler certains cadres, Ugo Mola a procédé à une rotation de son effectif, incluant notamment Anthony Jelonch après huit mois d’absence. Néanmoins, la machine Rouge et Noir demeure redoutable. En témoigne l’essai de Thomas Ramos après le quart d’heure de jeu. Suite à une touche lobant l’alignement, l’arrière du XV de France a surgi, plaçant un petit pont on ne peut plus inattendu à un adversaire pour libérer les siens (3-10, 10eme).
Avant le repos, les Héraultais se sont emparés des commandes de la rencontre, grâce à un bel essai en première main. La combinaison voyant Léo Coly et Auguste Cadot combiner a berné le rideau défensif haut-garonnais (11-10, 38eme). À ce moment de la partie, le MHR est relancé et tient le bon bout mais il s’agit des derniers points inscrits par les locaux. Au retour des vestiaires, l’unique essai a été planté par Ange Capuozzo à la sortie d’un joli numéro du demi de mêlée Naoro Saito (11-20, 48eme). À l’abri, les Toulousains ont tenu jusqu’au coup de sifflet final, enregistrant par ailleurs l’entrée convaincante d’Anthony Jelonch pour la dernière demi-heure de jeu.
Toulouse déjà au sommet
Le carton jaune récolté par Thomas Ramos (et le Montpelliérain Stuart Hogg) à la dernière minute du temps réglementaire a terni le troisième succès en autant de sorties pour les champions de France, leaders incontestés du championnat avec 13 unités. Lyon, second de la classe avec 8 points est l’unique club en mesure de se hisser à la hauteur des Toulousains. Montpellier, 10eme avec 5 points, risque pour sa part de rétrograder lorsque les résultats de cette 3eme journée tomberont.