Toulouse va passer une fin de week-end marquée par la sérénité. En ouverture de la 11eme journée du Top 14 et avant le début de la Champions Cup, les joueurs d’Ugo Mola sont allés chercher une victoire précieuse à Créteil face au Racing 92. Dès les premiers instants de la rencontre, les Toulousains ont mis la pression sur les joueurs du Racing 92. Ce qui s’est traduit par une faute au sol très précoce qui a offert à Thomas Ramos l’opportunité d’ouvrir le score. Mais celui qui a été impeccable dans l’exercice avec le XV de France lors de la tournée d’automne a vu la cible se dérober alors qu’il était plein axe à 50 mètres des poteaux. Un premier échec qui ne s’est toutefois pas reproduit. En effet, à peine trois minute plus tard, dans une position plus proche mais aussi plus excentrée sur la droite, le buteur toulousain a débloqué le compteur des siens. Peu avant le quart d’heure de jeu, Thomas Ramos a récidivé, profitant d’une formation francilienne bien trop encline à se mettre à la faute. A la demi-heure de jeu, l’équipe de Haute-Garonne est passée par toutes les émotions. En effet, elle a vu Anthony Jelonch sur protocole commotion puis François Cros sur blessure être contraints de céder leur place. Entre-temps, le troisième-ligne du Racing 92 Hacjivah Dayimani a écopé d’un carton jaune après être allé à la faute dans un maul.
Le Racing 92 a repris tambour battant
Sur l’action suivante, un ballon porté rondement mené par les Toulousains a propulsé Jack Willis au-delà de la ligne pour le premier essai du match, non-transformé par Thomas Ramos. Les huit dernières minutes du premier acte ont alors vu les deux équipes se neutraliser et Toulouse retrouver son vestiaire avec onze points d’avance. Dès la reprise, le clan toulousain a pu souffler puisqu’il a vu Anthony Jelonch retrouver le terrain. De son côté, Stuart Lancaster a remotivé ses joueurs mais a surtout remodelé son équipe avec quatre changements dont une première ligne intégralement renouvelée. Un nouvel état d’esprit qui n’a pas été tout de suite récompensé puisque Nolann Le Garrec n’a pas eu la réussite nécessaire pour inscrire les premiers points des Ciel-et-Blanc sur pénalité. Ce qui n’a été qu’un contre-temps car, en l’espace de sept minutes, les joueurs du Racing 92 ont fait se lever le public du Stade Dominique-Duvauchelle à deux reprises. C’est tout d’abord Janick Tarrit, à peine entré en jeu, qui a conclu victorieusement un ballon porté. La transformation signée Nolann Le Garrec a ainsi rapproché la formation francilienne à quatre unités. Les Toulousains ont alors payé leur indiscipline avec Santiago Chocobares qui a écopé d’un carton jaune moins d’un quart d’heure après la reprise. Une supériorité numérique que le Racing 92 a immédiatement exploité.
Toulouse au finish
Tout en puissance, Jordan Joseph a trouvé la faille dans le rideau défensif des champions de France en titre après avoir vu ses avants l’affaiblir à force de temps de jeu. Ugo Mola a alors commencé à lancer du sang frais mais Thomas Ramos a laissé échapper une opportunité d’égaliser, le ballon heurtant un poteau sur une pénalité à 35 mètres plein axe. A l’entame du dernier quart d’heure, Nolann Le Garrec a eu moins de scrupules pour offrir six longueurs d’avance aux siens. Mais c’était sans compter sur la pression imposée par les Toulousains dans cette fin de match. En effet, après une touche à cinq mètres bien jouée, Joel Merkler a profité du travail de ses coéquipiers dans un ballon porté pour rapprocher son équipe à une longueur en aplatissant un essai tout en force. Même s’il était en coin sur la gauche du terrain, Thomas Ramos n’a pas tremblé et a permis à Toulouse de passer devant au tableau d’affichage. La fin de match a tourné au cauchemar pour les Ciel-et-Blanc avec Dan Lancaster qui a laissé son équipe à quatorze pour une faute grossière au sol. Dans la foulée, Thomas Ramos a passé une pénalité facile pour conforter la position du Stade Toulousain. Un écart de quatre points qui est resté identique jusqu’au coup de sifflet final. Grâce à ce succès (17-21), Toulouse conforte sa première place au classement du Top 14. Battu pour la deuxième fois à domicile cette saison, le Racing 92 n’avance pas.