Incontestablement, le Stade Toulousain et le Stade Rochelais sont les meilleurs clubs tricolores de rugby des dernières années. Régulièrement opposés en phase finale de Champions Cup ou de Top 14, ce dimanche ils se sont retrouvés relativement tôt dans la saison, dans le cadre de la seconde journée de championnat à Ernest-Wallon où un hommage vibrant a été rendu à Mehdi Narjissi en préambule de la rencontre. Sous les yeux du champion olympique Antoine Dupont en tribune, les Rouge et Noir se sont fait surprendre en première période, à cause du coup de poker audacieux de Ronan O’Gara.
Le technicien maritime a positionné Teddy Thomas au centre. Et c’est de lui qu’est venu le premier éclair de la soirée, suite à un service impeccable d’Ulupano Seuteni (0-7, 21eme). Cependant, les trois-quarts centres toulousains ont du talent à revendre également. La réponse des champions de France est venue d’eux. Pita Ahki a marqué en force entre les perches (7-7, 25eme). Juste avant le repos c’est ensuite Pierre-Louis Barrassi, tout en puissance lui aussi, qui a octroyé une avance plus confortable aux locaux (22-10, 40eme+2).
Grande première pour Thomas
Entre ces deux essais toulousains, Thibaud Flament a trouvé la faille (14-7, 28eme), montrant la voie à son compère de la 2eme ligne, Emmanuel Meafou, remplaçant de luxe toujours aussi redoutable près de l’en-but (35-27, 70eme). Le colosse du XV de France a mis à l’abri sa formation qui a encaissé deux réalisations rochelaises en seconde période. Alexandre Kuntelia a forcé le passage (22-20, 53eme) tandis que Teddy Thomas a brillé une seconde fois (25-27, 57eme), confirmant que son avenir pourrait bien se dessiner au centre où il a semblé très à l’aise aux côtés du Samoan Ulupano Seuteni.
Toutefois, dans le temps additionnel, l’ancien Racingman a brusquement interrompu sa course après avoir envoyé Romain Ntamack au tapis, grimaçant sérieusement et se tenant les adducteurs. Une triste nouvelle, a fortiori au sortir d’une si belle prestation. Mais si Teddy Thomas peut se réjouir d’avoir joué une belle partition, il regrettera comme l’ensemble de ses partenaires de ne pas empocher le moindre point de ce déplacement en dépit d’une rude bataille livrée au double champion de France en titre. Le Stade Toulousain a le sourire en revanche. En plus de s’être offert le scalp des Rochelais, ils occupent seuls la tête du Top 14 avec 9 points en deux journées, un étage au-dessus de Lyon, l’unique autre équipe à avoir signé un 2/2.