Toulouse s’offre le Classique

Dans un Stadium plein, l’enceinte empruntée aux footballeurs pour les grands rendez-vous, le Stade Toulousain a clôturé son année civile par un succès de prestige, s’adjugeant le Classique du Top 14 face au Stade Français (38-23). Mais que l’on ne s’y méprenne pas, les champions de France en ont vu de toutes les couleurs face à une formation parisienne grandement remaniée. Répondant présent entre autres dans les duels et le combat collectif, les Soldats Roses ont joué crânement leur chance en fin de match, poussant pour aller chercher le bonus défensif.

Des velléités encouragées par le premier essai de Pierre-Henri Aazagoh, d’un petit exploit personnel à la course (21-13, 57eme). Puis dans les dix dernières minutes, Léo Monin a signé une relance extraordinaire avant de servir sur un plateau Charles Laloi (31-23, 73eme). Toutefois, la jeunesse dorée de la capitale a fini par capituler dans un domaine où les Rouge et Noir ont surnagé ce dimanche. Après une première réalisation de Julien Marchand à la conclusion d’un effort collectif du pack haut-garonnais (14eme), son successeur au talonnage, Peato Mauvaka, s’est fendu d’un doublé, dans un style identique en fin de rencontre (69eme, 77eme).

Toulouse passera le réveillon au chaud

Outre ces trois essais apportés par les avants, la charnière haut-garonnaise a fait basculer la rencontre. Et le classement du Top 14 par la même occasion. D’un grand pont, Paul Graou s’est illustré (32eme), prouvant une énième fois qu’il représente bien plus qu’une doublure de luxe d’Antoine Dupont, malade et officiellement forfait quelques heures avant le coup d’envoi. En seconde période, Romain Ntamack a bénéficié d’un cafouillage pour filer en terre promise pour la première fois cette saison en championnat (55eme).

Au bénéfice de leurs cinq essais, contre deux dans l’escarcelle du Stade Français, le Stade Toulousain engrange un succès bonifié à cinq points lui octroyant la tête du championnat (46 points), avec une unité d’avance sur l’UBB. Les hommes d’Ugo Mola passeront le réveillon de la Saint-Sylvestre au sommet du Top 14 avant de retrouver La Rochelle dès le 4 janvier pour le compte du 14eme chapitre. Le club de la capitale demeure de son côté scotché à la 11eme place (23 points). Le prochain rendez-vous des Parisiens aura lieu dans leur antre de Jean-Bouin face à l’UBB.