Tour d’Andalousie: Les Français au pouvoir

En 70 éditions, jamais aucun Français n’a remporté le Tour d’Andalousie. Et si c’était pour cette année ? Ils sont en tout cas deux tricolores aux deux premières places du classement général, à trois jours de la fin. Pavel Sivakov (UAE Emirates XRG), troisième de cette étape remportée par Tom Pidcock, compte 23 secondes d’avance sur Clément Berthet (Decathlon – AG2R La Mondiale). Les deux tricolores faisaient partie du groupe de cinq qui s’est détaché à 35 kilomètres de l’arrivée de cette étape, dans la deuxième ascension de l’Alto de los Viallares (8,8km à 5,8%).

Les cinq hommes ont parfaitement collaboré jusqu’à l’arrivée, jugée au sommet d’une petite bosse, et Tom Pidcock s’est clairement montré le plus fort. Le Britannique décroche la neuvième victoire de sa carrière, déjà la quatrième cette année (après les deux victoires d’étapes et le classement général de l’AlUla Tour). Pour l’instant, son arrivée chez Q36 .5 en provenance d’Ineos Grenadiers, où il avait résilié son contrat, est une réussite !

Sivakov prend le maillot à Van Gils

Pavel Sivakov a terminé troisième, dans le même temps que le vainqueur, et prend donc le maillot de leader à Maxim Van Gils, seulement sixième ce mardi, et premier du groupe de poursuivants. Le Français, né en Russie en 1997 et naturalisé en 2022, espère conserver son maillot à l’issue de la 3eme étape, qui sera un peu moins compliquée que celle du jour, malgré l’ascension de l’Alto de Espanares (7,9km à 3,5%) dans le premier tiers de l’étape. Et pourquoi pas décrocher une victoire, lui qui n’en compte que six à son palmarès ? Clément Berthet, né trois semaines après Sivakov, n’a quant à lui encore jamais décroché de victoire chez les pros.

TOUR D’ANDALOUSIE / ESPAGNE, se
Classement de la 2eme étape (Alcaudete – Torredelcampo, 133,2km) – Jeudi 20 février 2025
1- Thomas Pidcock (GBR/Q36.5) en 3h22’04
2- Brandon Smith Rivera (COL/Ineos Grenadiers) mt
3- Pavel Sivakov (FRA/UAE Emirates XRG) mt
4- Clément Berthet (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) mt
5- Enric Mas (ESP/Movistar) mt

Classement général (après 2 étape sur 5)
1- Pavel Sivakov (FRA/UAE Emirates XRG) en 7h41’34
2- Clément Berthet (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 23″
3- Thomas Pidcock (GBR/Q36.5) à 32″
4- Maxim Van Gils (BEL/Red Bull – Bora Hansgrohe) à 1’03
5- Tim Wellens (BEL/UAE Emirates XRG) à 1’03