Cette première étape du Tour d’Andalousie, entre Torrox et la Cueva de Nerja promettait d’être (déjà) l’étape reine de l’épreuve. Ce tracé de 162,6 kilomètres, réfléchi en casse-pattes avec cinq ascensions répertoriées sous la forme de montagnes russes, en a effrayé plus d’un. Et à ce jeu-là, c’est Maxim Van Gils qui a eu le dernier mot !
Le Belge de la formation Red Bull – Bora Hansgrohe a été le plus lucide au sommet de la dernière montée du jour pour battre Tim Wellens et Pavel Sivakov, les deux coéquipiers de UAE Team Emirates XRG. De plus, le puncheur s’est même offert le luxe de battre son compatriote et le Français au sprint, juste devant la ligne d’arrivée.
Et le vainqueur du jour a dû savourer sa victoire puisqu’il s’est accroché tout au long de la course, marquée par plusieurs attaques. Pis, il a même légèrement chuté dans la dernière descente avant de revenir sur le duo de tête qui ne l’avait pas attendu. Sur les images, on a même pu voir le Belge adresser quelques mots doux auprès des deux équipiers de UAE Team Emirates XRG, agacé de ne pas avoir été attendu par les coureurs de l’équipe émiratie.
Premier succès avec Red Bull – Bora Hansgrohe
Malgré ce fait de course en fin d’étape, Maxim Van Gils s’est donc imposé au sommet de la bosse finale. C’est d’ailleurs le premier succès du Belge sous les couleurs de Red Bull – Bora Hansgrohe après son abandon à l’Etoile de Bessèges il y a quelques jours.
« C’était une étape difficile et assez chaude, reconnaissait l’ancien coureur Lotto Dstny au micro de son équipe. Tout le monde sentait ses jambes à la fin. Aucune équipe ne pouvait vraiment contrôler la course. Les UAE avaient plusieurs leaders et ils tiraient tous leurs coups, j’ai donc dû anticiper. Je connais bien Tim, nous avons roulé en équipe, donc je savais que je pouvais le battre au sprint. Et c’est pourquoi il était important de ne pas le laisser partir. » Grâce à son succès, Van Gils prend la tête du classement général avant la deuxième étape programmée ce jeudi, entre Alcaudete et Torredelcampo (133 km). Pour rappel, c’est lui le tenant du titre ici en Andalousie.