Quinn Simmons aurait espéré d’autres conditions pour signer sa première victoire de la saison. Le coureur de l’équipe Lidl-Trek s’est imposé au terme d’une sixième étape du Tour de Catalogne qui a été réduite à sa plus simple expression. Initialement prévue sur 159 kilomètres entre Berga et Queralt, l’étape-reine a été chamboulée plusieurs fois à cause du vent. D’abord raccourcie à 118,6 kilomètres pour éviter l’ascension du Coll del Pradell, où les risques liés aux rafales étaient les plus importants, cette sixième étape a finalement été lancée pour un parcours de 146 kilomètres avec deux boucles autour de Berga.
Toutefois, au moment de passer le kilomètre zéro, la course est restée neutralisée et les coureurs ont abordé la première boucle à allure modérée. Un peloton qui a démarré sans Matthew Brennan, Felix Gall ou encore Jon Aberasturi, qui n’ont pas pris le départ. Une neutralisation qui s’est poursuivie pendant de longs kilomètres, signe que le peloton était divisé sur la conduite à tenir. Alors que la direction de course a tout d’abord annoncé la neutralisation de l’intégralité de la première des deux boucles de 60 kilomètres au programme, des coureurs comme Primoz Roglic ou Juan Pedro Lopez ont été vu auprès de la voiture du directeur de l’épreuve pour parlementer. Au final, il a été décidé de limiter la course à la première boucle avec le départ réel fixé à 20 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Simmons a joué le coup à fond
Dès que les fauves ont été lâchés, plusieurs coureurs ont essayé de fausser compagnie au peloton, notamment Frank van de Broek, Rémy Rochas et Carlos Verona. Un trio qui a vite été rattrapé par Diego Uriarte. Ce quatuor a essayé de résister mais, alors que le Français a été le premier à être absorbé par le peloton, ses anciens compères ont été repris à 8500 mètres de la ligne. L’organisation de l’épreuve ayant décidé de figer les temps pour le classement général à cinq kilomètres du but avec aucune bonification distribuée, seuls ceux qui voulaient vraiment jouer la victoire d’étape ont fait le final à fond. Après une tentative vaine de Richard Carapaz avec Wout Poel et Frank van den Broek, Quinn Simmons a fait le coup du kilomètre en sortant du peloton sous la flamme rouge.
Pavel Bittner a essayé de réagir mais bien trop tard pour revenir sur le coureur de l’équipe Lidl-Trek, qui l’emporte devant le Tchèque et Corbin Strong. Le peloton ayant passé le panneau des cinq derniers kilomètres groupé, les écarts n’ont pas bougé au classement général. Juan Ayuso va ainsi aborder la dernière étape avec une seconde d’avance sur Primoz Roglic et une marge de 21 secondes sur Enric Mas. La colline de Montjuic sera ainsi le juge de paix du Tour de Catalogne lors d’une dernière étape qui sera courue plus tôt qu’initialement prévu en raison de la tenue d’un match du FC Barcelone sur la pelouse du Stade Olympique.
CYCLISME – UCI WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
6eme étape – Berga > Berga (20km) – Samedi 29 mars 2025
1- Quinn Simmons (USA/Lidl-Trek) en 25’04’’
2- Pavel Bittner (RTC/Picnic-PostNL) mt
3- Corbin Strong (NZL/Israel-Premier Tech) mt
4- Anders Foldager (DAN/Jayco-AlUla) mt
5- Lennert Van Eeltvelt (BEL/Lotto) mt
…
Classement général après 6 étapes (sur 7)
1- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates-XRG) en 22h48’07’’
2- Primoz Roglic (SLO/Red Bull-Bora-Hansgrohe) à 1’’
3- Enric Mas (ESP/Movistar) à 21’’
4- Mikel Landa (ESP/Soudal-Quick Step) à 22’’
5- Lenny Martinez (FRA/Bahrain Victorious) à 28’’
…