Direction la Catalogne pour le Grand Départ du Tour de France 2026. L’an prochain, le stade Olympique, les côtes de Montjuïc ou encore la Sagrada Familia seront le théâtre du passage des coureurs de la Grande Boucle. L’actuel directeur du Tour a dévoilé le programme qui attend les cyclistes à Barcelone. Une étape de contre-la-montre par équipes – une première depuis 1971, l’année où l’épreuve avait lancé le Tour de France à Mulhouse avec le succès de la Team Eddy Merckx – et une étape vallonnée de 178 kilomètres au départ de Tarragone. Après deux jours sous le soleil de la ville de Gaudí, les équipes entameront un dernier départ en Espagne à Granollers (nord-ouest de Barcelone) pour la troisième étape de TDF 2026 avec une arrivée dans une ville française, dévoilée en octobre prochain. La suite du parcours se déroulera dans l’Hexagone.
Après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023, le Tour retrouvera l’Espagne pour la troisième fois de son histoire. Le contre-la-montre de 19,4 kilomètres lancera le 4 juillet 2026 la première étape du Tour. Le parcours passera notamment par la Sagrada Familia, dont les travaux débutés il y a 143 ans devraient se terminer en 2026, et se poursuivra sur l’ascension de Montjuïc (1,1 km à 5,1 %) et celle du stade Olympique (800 m à 7 %). Les grimpeurs pourront d’entrée de jeu se montrer sous les acclamations du public espagnol.
Parcours valloné au départ de Tarragone
Dès le lendemain, les cyclistes remonteront en selle pour 178 kilomètres. Le long de la Méditerranée et après un départ sur du plat, c’est sur la côte de Begues (6,1 km, à 6,5 %) que se dirigeront les coureurs. Un circuit urbain de 10,3 km sera effectué à trois reprises, suivi de la montée du château de Montjuïc (1,6 km à 9,3 %) et la côte du stade Olympique, identique à la première étape. Barcelone sera donc le 26e départ du Tour de France à l’étranger. Pour Christian Prudhomme, ce projet international participe à la célébrité de l’épreuve et apporte également un côté financier non négligeable.