Tour de France, la mauvaise nouvelle

Le Tour de France en clair, c’est bientôt terminé de l’autre côté de la Manche. Comme le rapporte The Independent, les droits TV exclusifs de la Grande Boucle ont été acquis par Warner Bros Discovery et Eurosport pour la période 2026-2030. Un gros coup pour le groupe américain, qui s’offre « l’événement sportif annuel le plus regardé au monde », selon le quotidien anglais.

C’est une mauvaise nouvelle pour les téléspectateurs britanniques. Non pas en raison de la qualité du travail que devrait fournir Eurosport (médias de référence en ce qui concerne le cyclisme), mais parce que la diffusion en clair du Tour de France n’est plus assurée. Dommage pour tous ceux qui ont pris l’habitude de regarder la Grande Boucle sur Channel 4 depuis les années 1980, et sur ITV depuis 2001.

Perte de visibilité pour le Tour au Royaume-Uni

La perte de visibilité n’est jamais bonne pour un sport, surtout une discipline qui est devenue majeure en Grande-Bretagne dans les années 2010 avec les victoires de Christopher Froome, Bradley Wiggins et Geraint Thomas, et les succès d’étapes de Mark Cavendish, de Tom Pidcock ou des frères Yates.

« C’est une terrible nouvelle pour le cyclisme au Royaume-Uni, car cela signifie que les gens vont devoir payer pour regarder la retransmission du Tour qui, avouons-le, est la voie d’accès au cyclisme pour une majorité de Britanniques, regrette un internaute cité par The Independent. L’argent parle, mais il n’a pas toujours raison. »