Tour de La Provence: Bennett récidive, le général pour Pedersen

Sous le soleil provençal, le peloton s’est livré une belle bataille ce dimanche à l’occasion de la dernière étape du Tour de la Provence ralliant Rognac à Arles (197 km). La première indécision résidait dans le fait de connaître les heureux élus de l’échappée du jour. Car il aura fallu insister pour faire partie de la bonne ! Durant 90 kilomètres, difficile de s’extirper du peloton, notamment muselé par l’équipe Israel – Premier Tech, qui avait la ferme intention de conclure cette course par un sprint massif.

Six hommes (Raul Garcia Pierna, Samuel Leroux, Cériel Desal, Daniel Arnes, Matisse Julien et Damien Girard) ont tout de même fini par prendre quelques secondes d’avance, puis quatre d’entre eux ont résisté pour échouer dans les deux derniers kilomètres. Au terme d’un sprint assez désorganisé et marqué par la chute de trois coureurs, c’est Sam Bennett qui a été le plus inspiré en réalisant son effort sur la droite de la route. Plus puissant que le Néerlandais Marijn Van Den Berg (EF Education – EasyPost), l’Irlandais a remporté sa deuxième victoire d’étape en trois jours. « Nous avons réalisé un bon travail pour contrôler la course. Mes coéquipiers ont fait un travail fantastique dans les derniers kilomètres. J’ai essayé d’arriver de loi, avec de la vitesse. Le dernier kilomètre m’a demandé un effort de dingue. Ca a marché ! » a-t-il expliqué au micro de France 3.

Le doublé pour Mads Pedersen !

Au classement général, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a tranquillement conservé son maillot de leader, acquis notamment lors d’une deuxième étape canon. Le champion danois remporte ainsi le Tour de la Provence pour la deuxième édition consécutive devant Matej Mohoric (Bahrain – Victorious) et Fred Wright (Bahrain – Victorious). « Ce n’était pas un sprint pour moi et j’ai été gêné par la chute. Je suis content d’avoir remporté une étape, ainsi que le général. C’est vraiment très bien ! J’ai encore beaucoup de travail avant le Paris-Roubaix dans deux mois. Il y a Paris-Nice avant, donc on va déjà se concentrer sur cette course, puis on verra pour les classiques. »

Thibaud Gruel (Groupama – FDJ), premier Français au général, termine à la 7e place. A signaler l’obtention du maillot de meilleur grimpeur par le jeune coureur français de 23 ans, Damien Girard (Nice Métropole Côte-d’Azur) et la présence de deux Français dans le Top 10 du général.

Classement du Top 5 de la 3e étape – Rognac – Arles (197 km)

1. Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale / IRL) en 3h54’59 »
2. Marijn Van Den Berg (EF Education – EasyPost / HOL) m.t
3. Alexander Konijn (Nice Métropole Côte-d’Azur / HOL) m.t
4. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets / SVK) m.t
5. Paul Penhoët (Groupama – FDJ / FRA) m.t

 

Top 10 du Classement général (classement final après 3 étapes)

1. Mads Pedersen (Lidl – Trek / DAN) en 12h01’05 »
2. Matej Mohoric (Bahrain – Victorious / SLO) à 13 »
3. Marijn Van den Berg (EF Education – EasyPost / HOL) à 23 »
4. Fred Wright (Bahrain – Victorious / GBR) à 23 »
5. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets / SVK) à 25 »
6. Raul Garcia Pierna (Arkéa – B&B Hotels / ESP) à 26 »
7. Jake Stewart (Israel – Premier Tech / GBR) à 28 »
8. Sander De Pestel (Decathlon AG2R La Mondiale / BEL) à 28 »
9. Thibaud Gruel (Groupama – FDJ / FRA) à 30 »
10. Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale / FRA) à 31 »