Tour de La Provence: Mads Pedersen prend le pouvoir

Il était trop fort ! Mads Pedersen (Lidl Trek / 29 ans) a frappé un grand coup samedi en remportant, avec maîtrise, la deuxième étape du Tour de la Provence ralliant Forcalquier à Manosque (170 km). Vainqueur de l’édition 2024, le Danois avait coché cette étape à reliefs, où il savait pertinemment que Sam Bennett (Decathlon – AG2R La Mondiale), vainqueur la veille au sprint, allait se retrouver en difficulté.

Mads Pedersen à l’offensive !

Sous un soleil éclatant, le champion du Monde 2019 n’a cessé d’attaquer dans le dernier tiers de la course. Son succès n’est qu’une juste récompense de cet état d’esprit offensif. Déjà présent dans une échappée, Mads Pedersen s’est tout d’abord pas mal crispé en raison du manque de collaboration de ses deux compagnons, pas forcément emballés par l’idée d’aller conclure cette étape face à un adversaire plus complet et puissant dans le finish. Finalement repris par 6 poursuivants, Pedersen s’échappera de nouveau, à 18 bornes de l’arrivée, en compagnie de Matej Mohoric, leader de l’équipe Bahrein Victorious. Une entente gagnante. Les deux hommes, qui compteront jusqu’à 45 secondes d’avance, iront au bout. Dans un dernier kilomètre en faux plat montant, ils vont se livrer un joli duel tactique, mais Mads Pedersen l’emportera avec beaucoup d’aisance (3h53’56 »). Fred Wright a remporté le sprint du peloton, distancé de 16 secondes par le vainqueur du jour.

Sauf énorme retournement de situation, Mads Pedersen a déroulé le tapis rouge pour un nouveau succès final sur ce Tour de la Provence. Au classement général, le Danois de 29 ans semble en effet avoir creusé un écart assez conséquent (13 secondes sur Mohoric, 24 sur Wright et 25 sur Kubis) pour résister durant la troisième et dernière étape entre Rognac et Arles (197 km).

Classement du Top 5 de la 2e étape – Forcalquier – Manosque (170 km)

1. Mads Pedersen (Lidl – Trek / DAN) en 3h53’52 »
2. Matej Mohoric (Bahrain – Victorious / SLO) à 4 »
3. Fred Wright (Bahrain – Victorious / GBR) à 16 »
4. Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale / FRA) à 16″
5. Marijn Van den Berg (EF Education – EasyPost / HOL) à 16 »

 

Top 10 du Classement général (après 2 étapes)

1. Mads Pedersen (Lidl – Trek / DAN) en 3h53’52 »
2. Matej Mohoric (Bahrain – Victorious / SLO) à 12 »
3. Fred Wright (Bahrain – Victorious / GBR) à 23 »
4. Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets / SVK) à 24 »
5. Sander De Pestel (Decathlon AG2R La Mondiale / BEL) à 28 »
6. Raul Garcia Pierna (Arkéa – B&B Hotels / ESP) à 29 »
7. Thibaud Gruel (Groupama – FDJ / FRA) à 30 »
8. Marijn Van den Berg (EF Education – EasyPost / HOL) à 31 »
9. Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale / FRA) à 31 »
10. Jake Stewart (Israel – Premier Tech / GBR) à 31 »