Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) est-il actuellement le meilleur sprinteur de la planète vélo ? N’en déplaise à ses détracteurs, force est de constater que ce jeudi au Tour de Münster il a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord lors de l’explication finale dans les rues de la cité allemande au terme des 202 kilomètres de course.
Idéalement emmené par un partenaire avant de s’engouffrer dans la roue de Jordi Meeus (Red Bull- Bora Hansgrohe), il a fait parler sa puissance hors norme pour s’imposer devant son compatriote et Milan Fretin (Cofidis), synonyme de podium 100% belge.
Philipsen glane un 9eme succès en 2024
Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) est remonté quasiment en tête grâce à Mike Teunissen dans le finish mais il a été battu et il a dû se contenter d’une place d’honneur aux portes du podium. Les autres grands perdants du jour sont l’Italien Matteo Trentin (Tudor) ainsi que le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), respectivement 11eme et 12eme de ce sprint massif.
Le premier Français, Jason Tesson (TotalEnergies), s’est quant à lui classé 17eme. Pour en revenir à Jasper Philipsen, il a signé son 9eme succès de la saison. Outre ses trois victoires d’étape sur le Tour de France, il a également enlevé les Classiques Bruges-La Panne et Milan-San Remo.