Après trois premières journées où ils ont dû ronger leurs freins, les sprinteurs ont enfin eu l’occasion de s’exprimer sur le Tour de Pologne lors de la quatrième étape courue ce jeudi entre Kudowa-Zdroj et Prudnik (195 kilomètres). Les derniers kilomètres ont été marqués par plusieurs chutes, dont une importante à 20 kilomètres de l’arrivée avec plusieurs coureurs dans le fossé, sans que cela n’empêche les équipes de sprinteurs de se mettre en place avant la ligne d’arrivée.
C’est le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a bike) qui s’est montré le plus fort pour lever les bras dans les rues de Prudnik, devant l’Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) et le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek). Les Belges Jordi Meeus (Red Bull Bora-Hansgrohe) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step) complètent le top 5 et n’ont pas pu imiter leurs compatriotes Nys Thibau et Tim Wellens, vainqueurs à deux des trois premières étapes.
Grégoire toujours 4eme
C’est la cinquième victoire de la saison sur le World Tour pour le sprinteur néerlandais de 22 ans, après deux succès sur Paris-Nice notamment mais aussi un sur le Giro, lors de l’arrivée de la neuvième étape à Naples. Une très belle journée pour la Visma, puisque son leader Jonas Vingegaard n’a pas été inquiété sur cette étape promise aux sprinteurs et à peine troublée par quelques échappées. Il garde 19 secondes d’avance sur Diego Ulissi (UAE Team Emirates).
La seule fausse note ? Matej Mohoric (Bahrain Victorious), vainqueur la saison dernière du Tour de Pologne, a repris cinq secondes au jeu des bonifications, grâce aux sprints intermédiaires. Le Slovène remonte à la sixième place du classement général à 44 secondes du double vainqueur du Tour de France. Premier Français, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) est toujours bien installé à la 4eme place à 33 secondes de Vingegaard, à la veille d’une étape escarpée qui devrait faire bouger le classement général.