Ce mardi entre Myslakowice et Karpacz, un contre-la-montre de 15 kilomètres exigeant sur un parcours particulièrement montant a échappé pour neuf secondes au favori, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). Le Danois s’est fait voler la vedette par Tim Wellens (UAE Team Emirates) dont le coéquipier Felix Grossschartner (+15s) l’accompagne sur le podium du jour. De justesse car il est arrivé dans le même temps que le Britannique Oscar Onley (DSM). Le top 5 est complété par l’Allemand Maximilian Schachmann (Red Bull-Bora-Hansgrohe), pointé à 21 secondes du Belge Wellens.
Au général, c’est néanmoins Jonas Vingegaard qui prend le contrôle grâce à 24 secondes d’avance sur son coéquipier Wilco Kelderman. Sur la troisième marche du podium on retrouve le 6eme du jour, l’Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates), relégué à 25 secondes du Danois. Juste derrière au 4eme rang, le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) s’est offert une place de choix (+33s). Il a bouclé son effort solitaire du jour à la 11eme place, à 42 secondes du champion de Belgique. Romain Bardet, à +1:02, s’est quant à lui classé 20eme de l’étape mais sa chute de la veille l’a refoulé loin au classement général où il a néanmoins gagné 11 places (60eme).
Grégoire 4eme, Paret-Peintre 26eme du général
Derrière Romain Grégoire, le premier Français au général, Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale), occupe la 26eme position à 1:38 de Jonas Vingegaard. Celui-ci pourrait ce mercredi accroitre son avance en tête, la 3eme étape du Tour de Pologne se courra sur son terrain de jeu favori: la haute montagne. Longue de 156,5 kilomètres, la course emmènera les participants de Walbrzych à Duszniki-Zdroj, Cos avec pas moins de cinq montées répertoriées au menu du jour.