Hugo Lapalus a définitivement pris ses habitudes sur le Tour de Ski. Troisième du classement général de l’épreuve disputée sur une semaine lors de la saison passée, le fondeur de La Clusaz a récidivé lors de cette édition 2024-2025 intégralement disputée en Italie, d’abord à Toblach puis à Val di Fiemme. Après s’être placé au classement général en terminant septième du 20km en style libre organisé le 31 décembre dernier, Hugo Lapalus a confirmé ses ambitions grâce à sa quatrième place le lendemain sur la poursuite 15km en style classique.
Moins à l’aise sur le sprint organisé à l’arrivée à Val di Fiemme, le natif d’Annecy a repris sa marche en avant avec la huitième place du 20km skiathlon disputé ce samedi, à moins de neuf secondes de Johannes Hoesflot Klaebo. Des résultats qui ont permis au Tricolore de pointer au cinquième rang du classement général avant la dernière étape, marquée par l’ascension de l’Alpe Cermis et ses pentes allant jusqu’à 24%, capable de rebattre les cartes. Une course de dix kilomètres qui a vu Simon Krueger tout donner.
Lapalus a fait mieux que gérer
En effet, victime d’une chute ce samedi ayant mis un terme à ses espoirs de bien figurer au général, le Norvégien a mis un point d’honneur à l’emporter. Déjà vainqueur à trois reprises dans cette épreuve, le Norvégien a su se défaire de l’Autrichien Mika Vermeulen pour l’emporter avec un peu moins de huit secondes d’avance. Si l’Allemand Friedrich Moch complète le podium de l’étape, Hugo Lapalus a confirmé son statut de meilleur grimpeur du Tour de Ski. En effet, le Tricolore est allé chercher la quatrième place à un peu plus de treize secondes de Simon Krueger.
Mais il a surtout su grappiller suffisamment de temps sur ses adversaires pour arracher la troisième place du classement général de l’épreuve. Parti avec plus de deux minutes d’avance sur la concurrence, Johannes Hoesflot Klaebo a géré ses efforts dans la montée finale et s’adjuge pour la quatrième fois le Tour de Ski devant Mika Vermeulen et, donc, Hugo Lapalus. Ce dernier devient ainsi le premier Français à monter deux fois sur le podium du classement général de l’épreuve, que Maurice Manificat a également connu en 2021 avec la deuxième place.