Tour Down Under: Welsford y prend goût

Bis repetita pour Sam Welsford. Comme il l’avait déjà fait lors du dernier exercice, le sprinteur australien de 29 ans a remporté la première étape de la première course de la saison figurant au calendrier World Tour, à savoir le Tour Down Under, qui ouvre traditionnellement l’exercice depuis maintenant dix-sept ans (NDLR : L’épreuve avait été créé neuf ans plus tôt, en 1999).

Déjà vainqueur cette année de la Villawood Men’s Classic, le Critérium du Santos Tour Down Under, Welsford a démontré qu’il était en grande forme et confirmé qu’il était impossible de le battre dans son exercice préféré sur cette épreuve qui l’avait vu s’imposer l’année dernière lors de toutes les arrivées massives et passer ainsi la ligne d’arrivée finale avec trois victoires d’étapes à son compteur. le coureur de l’équipe Red Bull-Bora Hansgrohe arrivé de chez DSM il y a deux ans en a ajouté une quatrième à son palmarès en se montrant de nouveau plus rapide que tout le monde, ce mardi à Gumeracha lors de la 1ere étape, partie de Prospect (150,7 kilomètres au menu).

Coquard à la traîne

Promis aux sprinteurs, ce premier épisode de ce Tour Down Under 25eme du nom a donc souri une fois de plus à l’immense favori annoncé pour la victoire en cas de nouvelle arrivée au sprint. Comme il en a l’habitude, le champion olympique des Jeux de Paris 2024 cet été avec son pays sur la poursuite par équipes a produit son effort à deux cents mètres de la ligne sans que personne ne conteste réellement sa nouvelle victoire, même si le Britannique Matthew Brennan (Visma Lease a Bike) n’a pas été loin de le coiffer au poteau.

Il termine finalement deuxième, derrière son compatriote Matthew Balls (Groupama-FDJ), qui signe là son premier podium depuis trois ans, tandis que Bryan Coquard (Cofidis), incapable de se mêler à l’emballage final, termine dans le même temps que Welsford mais loin, à la 16eme place. L’Australien, là aussi comme en 2024, endosse le premier maillot de leader, avec quatre secondes d’avance sur Brennan.