L’équipe Lidl-Trek a terminé en beauté une deuxième journée sur le Tour du Luxembourg qui avait pourtant mal démarré pour elle avec la perte (sur chute) de son leader danois Mattias Skjelmose. Vingt-quatre heures après avoir laissé passer la victoire, revenue à Mathieu van der Poel, la formation américaine s’est consolée de très belle façon en profitant du sprint impressionnant une nouvelle fois de Mads Pedersen, coéquipier de Skjelmose, pour enlever cette 2eme étape.
Malgré quelques forts pourcentages au menu du jour, l’étape semblait s’orienter avant l’heure vers un sprint massif et un duel entre Pedersen et van der Poel. Les spectateurs luxembourgeois ont eu droit à l’explication attendue. Sauf que d’explication, il n’y a pas réellement eu en réalité. Même si le Néerlandais vainqueur cette année du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix a eu le mérite d’aborder cet emballage final en excellente position, il n’a rien pu faire pour autant face à celui qui l’avait déjà laissé dans son rétroviseur le 24 mars dernier sur la ligne d’arrivée de Gand-Wevelgem. Une nouvelle fois, le Danois, sûr de ses qualités, a d’ailleurs lancé de très loin ce sprint long sur lequel il s’est une nouvelle fois montré plus fort que tout le monde.
Van der Poel creuse l’écart au général
Son rival est bien revenu dans sa roue, donnant même l’impression de pouvoir prendre le dessus sur celui qui a ajouté jeudi une douzième victoire à son compteur de la saison. Mais van der Poel a vite compris qu’il ne pourrait pas surprendre le « TGV » de l’équipe Lidl-Trek, parfaitement emmené par le local Alex Kirsch, encore une fois très précieux, et il s’est rapidement rassis sur sa selle, assistant en spectateur à la nouvelle domination d’un Pedersen (43eme victoire en carrière) lancé à pleine vitesse et avec un gros braquet dans son pur style caractéristique, tandis que derrière, le Suisse Robin Froidevaux (Tudor) devançait, lui,
Christophe Laporte (4eme) pour la troisième place. A la veille de l’étape reine de cette édition, pas de changement au général, avec toujours van der Poel (NDLR : avec six secondes de bonification au passage pour lui) aux avant-postes, avec désormais dix secondes d’avance sur Laporte et douze sur Andreas Kron et Marc Hirschi.