Changement de leader sur le Tour du Luxembourg. Après deux jours passés en jaune, Mathieu van der Poel a cédé jeudi son maillot à Mauri Vansevenant à l’issue de la 3eme étape (entre Rosport et Diekirch, 201,3 km), l’étape-reine de cette édition, remportée par le jeune coureur belge de l’équipe Soudal-Quick Step. A la veille du contre-la-montre de 15,5 km tracé autour de Differdange et à deux jours de l’arrivée finale à Luxembourg, Vansevenant rebat totalement les cartes, avec 23 secondes d’avance au nouveau classement général sur Davide Formolo et 34 secondes sur l’ancien porteur du maillot jaune.
Bien que délogé de la première place, le Néerlandais doit d’avoir conservé sa place sur le podium à l’énorme effort qu’il a fourni dans l’ultime descente pour revenir sur un groupe où se trouvait Marc Hirschi (mais aussi David Gaudu). Tandis que le vainqueur du jour filait vers le succès à l’avant après avoir enfin réussi à décramponner Formolo (Movistar), son camarade d’échappée, le champion du monde n’était pas parvenu à suivre son rival avec qui il s’était pourtant aventuré hors du peloton.
Vansevenant aura du mal à garder son maillot
Distancé, le vainqueur du dernier Paris-Roubaix a préféré se rasseoir sur sa selle et revenir au train pour finalement… remporter le sprint pour la 3eme place devant Hirschi, et 41 secondes après que Vansevenant, dont la troisième tentative pour se débarrasser de Formolo, qui se console en devenant son dauphin, aura été la bonne, a signé sa troisième victoire chez les professionnels.
Vainqueur de l’étape reine, le Belge fait coup double en prenant les commandes du général. Mais peut-être pas pour longtemps, dans la mesure où il est tout sauf un spécialiste du chrono et qu’un certain Mathieu van der Poel, sans pour autant avouer de grandes ambitions au général, cherchera probablement à prendre sa revanche après cette journée difficile qui l’a vu perdre son maillot de leader.