Tour du Rwanda: Doubey nouveau maillot jaune

Ce n’est pas le coureur français le plus connu, ni même le plus connu de l’équipe TotalÉnergies mais Fabien Doubey gagne à l’être davantage. Et pour cause, il est le nouveau leader du classement général du Tour du Rwanda dont le départ a été donné dimanche de Kigali. Le Tricolore n’était pas programmé pour décrocher cette tunique jaune au terme de cette deuxième étape dédiée aux sprinteurs entre Amahoro et Kayonza (157,8 km) mais le hasard de la course l’a récompensé tout de même.

Le coureur de l’équipe de Jean-René Bernaudeau n’a pas gagné mais a terminé 31ème de la course. Et justement, cette place lui a permis de participer au protocole en qualité de leader à la place d’Aldo Taillieu. Le Belge de Lotto avait bien l’intention de garder le maillot distinctif après son succès lors du prologue dimanche mais il s’est raté dans le final de la course en raison d’une cassure du peloton. Une erreur rédhibitoire donc.

De bons souvenirs au Rwanda

Voir Fabien Doubey briller au Rwanda n’est pas tellement une surprise en soi puisque le Français avait terminé 5ème du classement général lors de la précédente édition. À ce sujet, avant le top départ de la première étape dimanche, le coureur avait lancé, dans des propos repris par l’Équipe : « Je voulais revenir avec un peu plus d’expérience pour réussir encore mieux. Ce sont des parcours et des routes qui me conviennent. »

Ce lundi, c’est l’Érythréen Henok Mulubrhan qui s’est imposé au sprint après visionnage de la photo finish et réunion du président du jury. Le coureur de XDS-Astana, vainqueur du Tour du Rwanda en 2023, a battu Rotem Tene. À noter que Lorrenzo Manzin (TotalÉnergies) a terminé à la troisième place.